BFMTV
Russie

Mikhail Kalachnikov fête ses 93 ans

Mikhail Kalachnikov, père de 35 inventions, a surtout invebté le fusil d'assaut qui porte son nom.

Mikhail Kalachnikov, père de 35 inventions, a surtout invebté le fusil d'assaut qui porte son nom. - -

Il est une légende de la Russie et tout le monde connaît son nom : Mikhail Kalachnikov, père du fusil du même nom, a fêté ses 93 ans. Son invention est le fusil le plus répandu sur terre.

La Russie a célébré ce 10 novembre l’anniversaire de l’une des figures les plus marquantes de son industrie, l’un des fleurons les plus reconnus pour la qualité de son invention et sa longévité. Samedi, Mikhail Timofeïevitch Kalachnikov a eu 93 ans. Le docteur en sciences techniques fait général en 1994 est l’homme plus décoré de Russie.

Le nom russe le plus prononcé au monde est surtout celui de ce fusil-mitrailleur, sorti d’usine en 1947 et toujours produit avec autant de succès. L'AK47 est l’arme de toutes les révolutions et d'autant de massacres, que l’on retrouve jusque dans les règlements de compte des gangs de Marseille.

Son image se retrouve sur les armoiries de pas moins de soixante pays.

70 à 100 millions de fusils ont été produits

-
- © -

Son coût très faible, sa simplicité et sa fiabilité à toute épreuve ont forgé le succès de cette arme, toujours fabriquée dans la même usine depuis 70 ans, à Ijevsk, dans l’Oural. On ne connaît pas exactement le nombre de fusils produits, mais avec une estimation entre 70 et 110 millions, c’est le fusil le plus répandu au monde.

Mikhail Kalachnikov, père de 35 inventions, admet qu’il n’a jamais touché le moindre Kopeck sur celle-ci, pourtant la plus emblématique. Dans "Ma vie en rafales", sa biographie, il confesse : "J’aurais préféré inventer une chose plus utile, par exemple une tondeuse à gazon…" Sur son blog, Georges Moréas, ancien policier français, dresse un portrait touchant de l’homme qu’il ne peut s’empêcher de trouver sympathique.