BFMTV
Russie

Les images du pont de Crimée après l'attaque qui a partiellement endommagé la structure

Une attaque de "drones navals" a endommagé le pont de Kertch, en Crimée. Symbolique et stratégique pour Moscou, cette structure relie la péninsule annexée à la Russie depuis 2018.

Après l'attaque, les images. La société de technologie spatiale Maxar a publié plusieurs clichés satellites du pont de Kertch, quelques heures après que la structure ait été la cible d'une frappe ce lundi 17 juillet 2023. Selon une source au sein des services ukrainiens de sécurité à l'AFP, ce sont les services spéciaux ukrainiens et la marine ont attaqué le pont de Crimée avec des "drones navals".

Sur l'une de ces images, on voit une partie de la route être endommagée. Cette section routière de l'ouvrage sert notamment à acheminer du matériel militaire à l'armée russe combattant en Ukraine.

Photo satellite montrant le pont de Kertch, qui relie la Crimée à la Russie, quelques heures après une attaque ukrainienne, le 17 juillet 2023
Photo satellite montrant le pont de Kertch, qui relie la Crimée à la Russie, quelques heures après une attaque ukrainienne, le 17 juillet 2023 © Satellite image ©2023 Maxar Technologies / AFP

Sur Telegram, la chaîne de télévision publique Crimée-24 a publié une vidéo du pont montrant une portion de sa section routière partiellement effondrée.

Photo montrant le pont de Kertch, qui relie la Crimée à la Russie, quelques heures après une attaque ukrainienne, le 17 juillet 2023
Photo montrant le pont de Kertch, qui relie la Crimée à la Russie, quelques heures après une attaque ukrainienne, le 17 juillet 2023 © Crimea24TV / AFP

"Toute structure illégale utilisée pour livrer des instruments russes de meurtre de masse est nécessairement éphémère... quelles que soient les raisons de la destruction", a commenté sur Twitter un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak.

Vers une "réponse" russe

Le gouverneur russe de la péninsule annexée de Crimée, Sergueï Aksionov, avait dans un premier temps évoqué sur Telegram une "urgence" ayant nécessité d'interrompre la circulation sur le pont, le ministère russe des Transports précisant de son côté que la chaussée avait été "endommagée".

En début de soirée lundi, le président russe Vladimir Poutine a dénoncé un "acte terroriste" et a promis "une réponse".

"Étant donné qu'il s'agit de la deuxième attaque terroriste sur le pont de Crimée, j'attends des propositions concrètes pour améliorer la sécurité de cette infrastructure de transport importante et stratégique", a déclaré le chef du Kremlin lors d'une réunion gouvernementale retransmise à la télévision.

Si deux personnes sont mortes et une fille a été blessée selon les autorités russes, les dégâts matériels sont bien moins importants que lors de la première attaque contre ce pont, qui avait déjà été ciblé en octobre 2022 par un véhicule piégé.

Ariel Guez avec AFP