BFMTV
Russie

La Russie met en circulation des billets de banque célébrant l'annexion de la Crimée

Vladimir Poutine

Vladimir Poutine - AFP

La banque centrale russe a mis en circulation mercredi des billets de banque arborant les principaux monuments de la péninsule de Crimée, en commémoration de son annexion par la Russie en mars 2014.

Des billets d'une valeur de 100 roubles

Les billets, d'une valeur nominale de 100 roubles (environ 1,29 euro), ont été imprimés "en hommage à l'entrée de la Crimée et de Sébastopol dans la Fédération de Russie", a indiqué la banque centrale dans un communiqué. Les coupures de couleur beige représentent les principaux monuments architecturaux de Crimée, tels que le château du Nid d'hirondelle près de Yalta ou le monument aux navires coulés de Sébastopol, ville portuaire où est basée la flotte russe de la mer Noire.

Un tirage à 20 millions d'exemplaires

D'autres images imprimées sur ces billets, tirés à 20 millions d'exemplaires, représentent la tsarine Catherine II ou des édifices religieux. La péninsule ukrainienne de Crimée a été annexée en mars 2014 par la Russie qui y avait déployé des forces spéciales avant qu'y soit tenu un référendum, dénoncé comme "illégal" par Kiev et les Occidentaux.

La banque centrale russe avait déjà lancé l'année dernière une pièce de 10 roubles à l'image de la Crimée, célébrant la "réunification" de la péninsule avec la Russie.

A.-F. L. avec AFP