BFMTV
Russie

JO de Sotchi: la Russie ne croit pas à un attentat, la France et les Etats-Unis, si

La torche olympique, le 28 janvier 2014, à Sotchi.

La torche olympique, le 28 janvier 2014, à Sotchi. - -

Le directeur des opérations de sécurité russes assure qu'il n'y a "pas de menace réelle" pour les visiteurs et les participants aux Jeux Olympiques. Mais la France et les États-Unis restent sur le qui-vive.

"Pas de menaces réelles". Le Service fédéral de sécurité russe, le FSB, se veut rassurant jeudi: a affirmé jeudi qu'il n'y avait pas de "menaces réelles" pour la sécurité des participants et spectateurs des jeux Olympiques de Sotchi, malgré la vidéo diffusée la semaine dernière, où des islamistes radicaux du Caucase évoquent des attentats à venir.

"Pas de menaces réelles à ce jour"

"Il n'y a pas, à ce jour, de menaces réelles pour la sécurité des participants aux Jeux et des visiteurs" venant à Sotchi, a déclaré le directeur des opérations de sécurité au FSB, Alexeï Lavrichtchev, cité par l'agence Interfax. "Toutes les menaces potentielles ont été examinées pour garantir la sécurité des Jeux et nous sommes prêts à faire face à tous les défis concernant la sécurité", a-t-il ajouté.

Le responsable russe a observé que le FSB était en relation avec les services spéciaux de plus de 80 pays dont des délégations sont attendues à Sotchi dans les jours à venir. La sécurité des JO de Sotchi est une préoccupation majeure des autorités russes après les deux attentats suicide meurtriers fin décembre à Volgograd, dans le sud de la Russie, à 700 km de Sotchi.

La France et les Etats-Unis sur le qui-vive

Les paroles et les actes des services de sécurité russes n'ont pas réussi à lever les réticences de certains pays participants. Ainsi, la France a annoncé jeudi que les athlètes tricolores seront encadrés par des forces spéciales de la gendarmerie et de la police durant leur séjour. "On aura une vigilance maximale", a confirmé la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, interrogée par Le Parisien.

Les Etats-Unis ne sont pas en reste. Afin de pouvoir rapatrier tous leurs athlètes et ressortissants en cas d’attaque, le Pentagone a mis en place un dispositif gigantesque, qui comprend notamment deux navires de guerre, qui seront positionnés à Sotchi, au large de la mer Noire. Sur ces navires, des hélicoptères seront chargés de faire la navette si besoin. Des avions militaires se tiendront également prêts sur une base allemande pendant toute la durée des JO. Mercredi, le Pentagone a d'ailleurs réitéré son offre d'assistance à la Russie pour la sécurité.

Moscou n'a pas donné suite à cette proposition. Pour le moment, plusieurs dizaines de milliers de policiers et militaires sont mobilisés, des missiles de défense aériennes ont été déployés, des contrôles draconiens sont effectués à l'entrée des sites olympiques, devant les télésièges, dans les gares et sur les routes de Sotchi où la circulation automobile est restreinte et filtrée. Les Jeux Olympiques d'hiver se dérouleront du 7 au 23 février prochains.

A. G. avec AFP