BFMTV
Russie

Inondations en Russie : la polémique enfle

BFMTV
171 personnes ont péri dans les inondations qui ont frappé ce week-end la Russie. Plus de 12.000 habitants ont été touchés par le désastre. Une journée de deuil national sera respectée aujourd'hui sur fond de polémique. La mauvaise anticipation des autorités locales suscite la controverse.

Des maisons qui cèdent sous le poids des eaux, des pans entiers de bitumes arrachés, un paysage de désolation : 24 heures après la catastrophe le pays est encore sous le choc. Les habitants de la région n'ont plus rien. A l'heure actuelle la polémique enfle quant aux causes de cette inondation. Beaucoup soupçonnent un lâcher d'eau d'une retenue artificielle située en amont de la ville. Les autorités parlent elles de catastrophe naturelle.

Enquête pour homicide par imprudence

Devant la colère qui monte Vladimir Poutine a ouvert une enquête pour homicide par imprudence : "J'ai demandé au chef du comité d'enquête russe de venir ici, il va vérifier les actes de tous les responsables : comment est venue l'alerte, quand elle est venue, quand elle aurait pu venir, quand elle aurait dû venir et comment chacun a agi." Le président russe a par ailleurs promis jusqu'à deux millions de roubles pour chaque famille de victimes. Mais pour l'heure tous craignent l'arrivée des fortes pluies annoncées dans la journée.