BFMTV
Russie

Guerre en Ukraine: une star de la chanson russe s'oppose publiquement à l'invasion militaire

La chanteuse pop russe Alla Pugacheva, à Moscou, le 15 septembre 2011.

La chanteuse pop russe Alla Pugacheva, à Moscou, le 15 septembre 2011. - NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

En Russie, Alla Pougatcheva, 73 ans, est une véritable icône. La chanteuse a dénoncé ce dimanche "la mort de nos garçons pour des objectifs illusoires qui font de notre pays un paria et pèsent sur la vie de nos citoyens".

C'est une prise de position qui va déplaire jusqu'au plus haut sommet du Kremlin. Alla Pougatcheva, icône de la variété en Russie depuis des décennies, et peut-être l'une des chanteuses les plus connues dans tous les anciens pays de l'URSS, a rejoint les rangs des célébrités russes s'opposant à la guerre en Ukraine.

Dans un post publié sur Instagram ce dimanche, Alla Pougatcheva a défié le ministère russe de la Justice de la qualifier d'"agent étranger", comme il l'a récemment fait pour son mari, le comédien Maxim Galkin. Un statut de plus en plus utilisé par le pouvoir pour désigner ses opposants.

"Car je suis solidaire avec mon mari, une personne honnête, intègre et sincère, un véritable patriote russe, incorruptible, qui souhaite que sa patrie prospère et vive en paix avec la liberté d'expression", a écrit la chanteuse.

"Des objectifs illusoires qui font de notre pays un paria"

La star de 73 ans a écrit ces mots sur son compte Instagram comptant 3,5 millions d’abonnés. Elle a notamment fait part de son souhait de voir "la fin de la mort de nos garçons pour des objectifs illusoires qui font de notre pays un paria et pèsent sur la vie de nos citoyens".

Véritable icône en Russie, Alla Pougatcheva a rencontré Vladimir Poutine à plusieurs reprises dans sa carrière. En 2009, elle a d'ailleurs reçu la médaille de l'ordre du Mérite pour la patrie des mains du président russe de l’époque Dmitri Medvedev.

En mars 2014, Alla Pougatcheva avait signé déjà une pétition contre la persécution d'Andreï Makarevitch, qui protestait contre l'annexion de la Crimée et la guerre dans le Donbass.

Salomé Robles