BFMTV
Russie

Guerre en Ukraine: un vétéran de la guerre en Syrie désigné à la tête des opérations militaires russes

Grand remaniement à la tête de l'armée russe. Le général Aleksander Dvornikov a été désigné nouveau commandant en charge des opérations militaires russes liées à l'invasion de l'Ukraine.

Au terme d'une série d'échecs militaires en Ukraine, la Russie revoit sa stratégie. Un nouveau chef a ainsi été désigné à la tête du commandement de l'armée, a fait savoir une source officielle occidentale sous couvert d'anonymat à la chaîne britannique BBC: il s'agit du général Aleksander Dvornikov.

Selon la station de radio britannique, Aleksander Dvornikov est un ancien chef militaire, commandant des Forces du District militaire sud de la Russie et connu pour avoir fait ses armes en Syrie, où la Russie soutient les troupes de Bachar al-Assad depuis 2015.

Une victoire à tout prix le 9 mai?

"Il a beaucoup d'expérience des opérations russes menées en Syrie", a aussi fait savoir cette même source occidentale. "Il faut donc s'attendre à ce que le commandement et le contrôle des opérations s'améliorent."

Ce remaniement s'apparente donc à un changement radical de stratégie, une tentative de réorganisation des structures de commandement. En effet fin mars, l'armée russe avait annoncé à la surprise générale qu'elle souhaitait se replier vers l'est du pays, du côté de la région du Donbass. Un recul qui a interrogé et nourri plusieurs hypothèses dont celle de l'aveu d'échec de Moscou.

Depuis le début de l'offensive militaire le 14 février, les troupes russes étaient organisées par district ou unité c'est-à-dire de façon séparée les unes des autres. Or selon cette source anonyme, il n'y avait pas de réelle coordination entre les troupes. L'idée, cette fois, serait donc de coordonner les armées avec en tête l'objectif de pouvoir célébrer une victoire dans le Donbass d'ici le 9 mai prochain.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV