BFMTV
Russie

Guerre en Ukraine: un prêtre orthodoxe russe menacé d'excommunication après avoir refusé de prier pour la victoire contre Kiev

Le patriarche Kirill, le 23 avril 2022, lors du Pâques orthodoxe

Le patriarche Kirill, le 23 avril 2022, lors du Pâques orthodoxe - ALEXANDER NEMENOV / AFP

Un prêtre orthodoxe russe connu pour ses positions pacifiques a refusé de lire une prière appelant Dieu à soutenir la victoire de Moscou contre Kiev. Il risque d'être excommunié, alors que le patriarche de l'Église orthodoxe russe soutient ouvertement le conflit.

Un prêtre orthodoxe est menacé d'être excommunié de l'Église orthodoxe russe pour avoir refusé de lire à haute voix une prière demandant à Dieu de guider la Russie vers la victoire contre l'Ukraine, rapporte Reuters samedi 13 janvier.

Le prêtre, nommé Alexeï Uminski, devrait être "exclu des ordres sacrés" pour avoir violé le serment qu'il a prêté auprès de l'Église, selon un verdict publié samedi et approuvé par le patriarche Kirill.

Le texte en question, nommé "Prière pour la Sainte Russie", a été rendu obligatoire lors des services religieux par le patriarche, à la tête de l'Église orthodoxe, et connu pour être un grand soutien de Vladimir Poutine.

Le prêtre ne s'est pas exprimé publiquement sur cette décision. La justice ecclésiastique a assuré avoir pris la décision en son absence, alors qu'il avait été convoqué à trois reprises.

Un appel à la "victoire" de la "Sainte Russie"

La prière a été prononcée pour la première fois par le patriarche Kirill 7 mois environ après le début de la guerre en Ukraine, en septembre 2022.

"Regardez, ceux qui veulent se battre ont pris les armes contre la Sainte Russie, dans l'espoir de diviser et de détruire l'unité de son peuple", dit le texte.

"Lève-toi, ô Dieu, pour aider tes fidèles et nous offrir la victoire grâce à ton pouvoir", appelle encore la prière, faisant référence à l'invasion russe en Ukraine débutée en février 2022 et aux combats qui se poursuivent depuis près de 2 ans.

Un prêtre qui a déjà tenu des propos opposés au conflit

En novembre dernier, le prêtre avait déclaré dans une interview que le langage guerrier, et celui lié à "l'opération militaire spéciale" en Ukraine, comme le Kremlin appelle officiellement la guerre contre Kiev, était "absolument incompatible" avec l'Église.

Il a également appelé les fidèles à se tourner vers des prêtres "qui prient plus pour la paix que pour la victoire et qui comprennent que toute victoire est toujours une victoire à la Pyrrhus dans ce type de guerres", faisant référence aux lourdes pertes russes.

"Dans les guerres modernes, toute victoire équivaut presque toujours à une auto-destruction", condamne-t-il.

Soutenu par des milliers de fidèles

Alexeï Uminski ne serait pas le premier prêtre orthodoxe russe à être sanctionné pour ne pas vouloir suivre la ligne de l'Église sur la guerre en Ukraine. D'autres prêtres ont déjà refusé de lire la "Prière pour la Sainte Russie", préférant des textes en faveur de la paix, selon le groupe "Les chrétiens contre la guerre".

Frappes en Ukraine: quelle est la stratégie russe?
Frappes en Ukraine: quelle est la stratégie russe?
4:01

Le prêtre Alexeï Uminski a déjà été exclu ce mois de janvier de l'église de la Saint-Trinité de Moscou, après y avoir dirigé les messes pendant 30 ans. Un événement soudain, survenu juste avant le Noël orthodoxe, et avant-coureur de son excommunication probable. Il avait alors reçu le soutien de plus de 11.000 fidèles orthodoxes, signataires d'une lettre ouverte.

JD avec agences