BFMTV
Russie

Guerre en Ukraine: Poutine assure que l'armée russe "améliore" ses positions sur quasiment tout le front

Vladimir Poutine le 14 décembre 2023

Vladimir Poutine le 14 décembre 2023 - BFMTV

Lors d'une longue prise de parole ce jeudi, le président russe s'est montré clair quant à ses objectifs: chasser le pouvoir actuel ukrainien, qu'il qualifie de nazi, et détruire les capacités militaires de son voisin pro-occidental.

Vladimir Poutine s'est montré optimiste. Lors de sa grande conférence de presse organisée à Moscou qui a duré plusieurs heures, le président russe a abordé de nombreux thèmes dont celui de la guerre en Ukraine et des avancées de son armée. Selon lui, cette dernière "améliore" ses positions sur quasiment toute la ligne de front, où elle a repris l'initiative après l'échec de la contre-offensive estivale ukrainienne.

"Pratiquement sur toute la longueur de la ligne de contact, nos forces armées améliorent leurs positions. Presque toutes sont en phase active", a assuré l'homme fort du Kremlin.

Objectifs inchangés

Toujours en ce qui concerne le conflit en cours, le président russe a clairement signifié, après près de deux ans de combats meurtriers, que ses objectifs étaient inchangés : chasser le pouvoir actuel, qu'il qualifie de nazi, et détruire les capacités militaires de son voisin pro-occidental pour lui imposer une neutralité.

"Je vous rappelle ce dont nous avons parlé: la dénazification et la démilitarisation de l'Ukraine, son statut de neutralité", a-t-il déclaré, ajoutant que la solution "sera négociée ou obtenue par la force".

Vladimir Poutine a également assuré qu'une nouvelle mobilisation militaire en Russie n'était pas prévue pour le moment après celle de l'automne 2022. "Aujourd'hui, cela n'est pas nécessaire", a-t-il jugé, soulignant que 486.000 soldats ont été recrutés volontairement cette année. Pour l'heure, 617.000 soldats russes seraient présents en Ukraine.

HS avec BFMTV