BFMTV
Russie

Guerre en Ukraine: Poutine accuse Kiev d'attaquer des régions russes pour saper la présidentielle

Le président russe Vladimir Poutine le 26 février 2024 à Moscou

Le président russe Vladimir Poutine le 26 février 2024 à Moscou - ALEXANDER KAZAKOV / POOL / AFP

Des volontaires russes combattant pour l'Ukraine ont également affirmé mardi s'être infiltrés en Russie et avoir pris le contrôle d'un village frontalier dans la région de Koursk.

Une élection sans réel suspens. Le président russe Vladimir Poutine a accusé ce mercredi 13 mars 2024 l'Ukraine d'attaquer les régions russes pour tenter de saper l'élection présidentielle prévue du 15 au 17 mars en Russie.

Plusieurs régions russes, notamment celles de Belgorod et de Koursk frontalières de l'Ukraine, sont visées par de multiples attaques de drones ukrainiens pour le deuxième jour consécutif, avec des sites énergétiques en ligne de mire.

Présidentielle russe: du sur-mesure pour Poutine
Présidentielle russe: du sur-mesure pour Poutine
22:35

Des volontaires russes combattant pour l'Ukraine ont également affirmé mardi s'être infiltrés en Russie et avoir pris le contrôle d'un village frontalier dans la région de Koursk, une incursion que l'armée de Moscou a assuré avoir repoussée.

Au pouvoir jusqu'en 2030?

Ces attaques s'expliquent de manière "très simple. Tout cela se passe sur fond d'échecs (ukrainiens, ndlr) sur la ligne de front", a affirmé Vladimir Poutine dans une interview à la chaîne Rossia 1 et l'agence de presse Ria Novosti, dont des extraits ont été diffusés mercredi matin.

"Néanmoins, l'objectif principal, je n'en ai aucun doute, s'ils n'arrivent pas à saper les élections présidentielles en Russie, c'est au moins de tenter d'empêcher de manière quelconque les citoyens d'exprimer leur volonté", a assuré le président russe.

Vladimir Poutine, au pouvoir depuis plus de deux décennies et candidat à sa réélection, est largement le favori du scrutin qu'il doit remporter sans surprise, en l'absence de toute opposition.

L'élection doit maintenir l'homme fort du Kremlin au pouvoir jusqu'en 2030, l'année de ses 77 ans. Avec un mandat supplémentaire potentiel jusqu'en 2036 grâce à une modification sur mesure de la Constitution opérée il y a quatre ans.

Le scrutin se déroule alors que le président russe a multiplié récemment les satisfecits, auréolé de succès relatifs sur le champ de bataille ukrainien, notamment la prise de la ville-forteresse d'Avdiïvka.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV