BFMTV
Russie

Guerre en Ukraine: piégés, des soldats russes se suicident au combat pour ne pas être capturés

Encerclés par les dépouilles de leurs frères d'armes et sur le point d'être capturés par l'armée ukrainienne, plusieurs soldats russes choisissent une option irréversible: celle de s'ôter la vie.

Des séquences saisissantes, qui illustrent la cruauté du conflit en cours. Alors que l'Ukraine poursuit sa contre-offensive dans l'Est de son territoire et tente par tous les moyens de bouter l'armée russe hors de son territoire, BFMTV a pu se procurer plusieurs documents vidéo inédits qui montrent la rudesse des combats en cours.

"Il a compris qu'il allait devenir l'un d'entre eux"

Sur la première séquence, filmée au drone, il est possible de voir un soldat russe seul dans une tranchée, alors que l'armée ukrainienne est sur le point de reprendre une zone de la région de Bakhmout.

Livré à lui-même et entouré des dépouilles d'autres soldats, ce Russe prend une décision irréversible et retourne son arme contre lui. Auprès de BFMTV, Andriy, le pilote du drone, s'est dit "surpris et choqué" par cette vidéo. "Ça n'arrive pas tous les jours qu'un Russe se tire une balle", dit-il, visiblement marqué.

"Il a réalisé qu'aucun secours n'arriverait jusqu'à lui, et qu'il allait mourir dans la douleur, dans ce terrier devant lequel des corps de soldats russes étaient déjà entassés. Il a compris qu'il allait devenir l'un d'entre eux", ajoute encore le soldat, dans une tentative d'expliquer cet acte désespéré.

"C'est la propagande"

Et le cas ne semble pas isolé. Selon Yehven, un autre pilote de drone qui a immortalisé une scène similaire, "on a fait face à de nombreuses situations comme celles-ci." Dans une autre séquence, un soldat russe, également touché et laissé à son sort, choisit lui aussi de mettre fin à ses jours avant d'être fait prisonnier par les forces ukrainiennes.

"La principale raison qui fait qu'ils ne se rendent pas, c'est la propagande, j'en suis certain. Elle est si forte qu'elle est capable de retourner le cerveau de ces hommes. Ils croient, ils croient fermement que si on les capture, on va les humilier, on va leur couper la tête. Je ne sais pas ce que leurs officiers leur racontent, mais ils y croient!", explique Yehven.

Combien de soldats russes se sont donnés la mort? Pourquoi ne sont-ils pas secourus? Contacté par BFMTV, le ministère russe de la Défense n'a pas répondu à ces interrogations.

Ces images montrent une nouvelle fois la débâcle de l'armée du Kremlin et ses conséquences directes sur ses propres troupes, qui avaient déjà été documentées, y compris par ses propres soldats. En juin dernier, une vidéo, qui n'a pas été datée ni officialisée, semblait montrer des soldats russes tirer sur de présumés déserteurs.

Benoit Ballet et Théo Touchais avec Hugo Septier