BFMTV
Russie

Guerre en Ukraine: la Russie remplace son chef de la logistique militaire

Le Kremlin à Moscou, le 25 octobre 2022. (photo d'illustration)

Le Kremlin à Moscou, le 25 octobre 2022. (photo d'illustration) - NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

Le général Alexeï Kouzmenkov remplace à ce poste le général Mikhaïl Mizintsev au moment où Kiev affirme avoir achevé ses préparatifs à une contre-offensive.

L'armée russe a annoncé ce dimanche la nomination d'un nouveau chef de sa logistique militaire, le général Alexeï Kouzmenkov, qui remplace à ce poste un autre haut gradé, le général Mikhaïl Mizintsev, au moment où Kiev affirme avoir achevé ses préparatifs à une contre-offensive.

"Le général Alexeï Kouzmenkov a été nommé vice-ministre russe de la Défense, en charge du ravitaillement matériel et technique des forces armées russes", a indiqué l'armée dans un communiqué. Jusqu'ici, Alexeï Kouzmenkov était directeur adjoint de la Garde nationale russe (Rosgvardia), un poste qu'il occupait depuis 2019, selon le communiqué.

Alexeï Kouzmenkov remplace ainsi Mikhaïl Mizintsev, qui n'a été nommé à ce poste qu'en septembre dernier. Ancien chef du Centre de contrôle de la défense nationale, Mikhaïl Mizintsev, surnommé par des médias occidentaux "Boucher de Marioupol", est visé par des sanctions occidentales pour son rôle dans le siège de Marioupol, ville portuaire dans le sud-est de l'Ukraine, dévastée par les bombardements.

Une logistique souvent défaillante depuis le début de l'offensive

Aucune annonce officielle de son limogeage n'a cependant été faite ni par l'armée russe, ni par les médias publics.

La logistique russe s'est avérée souvent défaillante depuis le début de l'offensive russe en Ukraine lancée en février 2022.

Elle a notamment été mise à l'épreuve avec la décision du président Vladimir Poutine de mobiliser plusieurs centaines de milliers d'hommes en septembre dernier, pour tenter d'enrayer les revers essuyés par l'armée russe face aux forces ukrainiennes et l'armement fourni par les Occidentaux.

L.D. avec AFP