BFMTV
Russie
Alerte info

Guerre en Ukraine: la Russie accuse Kiev d'avoir bombardé la centrale nucléaire de Zaporijjia

Un militaire russe monte la garde dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Zaporijjia, le 1er mai 2022

Un militaire russe monte la garde dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Zaporijjia, le 1er mai 2022 - Andrey BORODULIN / AFPTV / AFP

Les militaires Russes contrôlant la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia affirment, ce jeudi 14 mars, que le bâtiment a été l'objet d'attaques aériennes de Kiev.

La direction de la centrale nucléaire de Zaporijjia, située en Ukraine mais contrôlée par la Russie, a déclaré ce jeudi 14 mars que l'armée ukrainienne avait bombardé une infrastructure critique du site.

Un engin explosif a été largué dans la zone où se trouvent les réservoirs de carburant, a déclaré la direction de la centrale nucléaire, ajoutant que les experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) présents sur place avaient été informés de ce bombardement.

Les agences de presse dont Reuters n'ont pas été en mesure de vérifier les affirmations de la direction russe de la centrale.

35 pays "gravement préoccupés" par la gestion de la centrale

La semaine dernière, le Conseil des gouverneurs de l'AIEA, composé de 35 pays, a adopté une résolution condamnant l'occupation par la Russie de la plus grande centrale nucléaire d'Europe, se disant "gravement préoccupé" par le manque de personnel et de maintenance sur le site deux ans après sa capture.

Située dans le sud de l'Ukraine, la centrale de Zaporijjia a été endommagée par un incendie au début de la guerre et son périmètre continue d'être le théâtre d'affrontements entre forces russes et ukrainiennes, dont les deux camps se rejettent la responsabilité.

Tom Kerkour avec agences