BFMTV
Russie

Guerre en Ukraine: la présidente du Comité international de la Croix-Rouge en visite à Moscou

Des prisonniers de guerre russes et ukrainiens dans un camp en Ukraine, dont le lieu exacte est préservé, diffusé le 18 juillet 2022

Des prisonniers de guerre russes et ukrainiens dans un camp en Ukraine, dont le lieu exacte est préservé, diffusé le 18 juillet 2022 - BFMTV

Présidente du CICR depuis octobre 2022, Mirjana Spoljaric va se rendre pour la première fois en Russie ces jeudi et vendredi pour parler de l’accès aux prisonniers de guerre.

Direction Moscou. Pour la première fois depuis sa prise de fonction en octobre 2022, la diplomate suisse et présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) va se rendre dans la capitale russe jusqu'à la fin de cette semaine.

"Je suis en route vers Moscou pour discuter d'importants problèmes humanitaires dans le conflit armée entre la Russie et l'Ukraine", a indiqué sur Twitter Mirjana Spoljaric.

Dans un communiqué, l'organisation explique que cette visite "fait suite à la mission effectuée par la présidente du CICR en Ukraine" en décembre 2022. Mirjana Spoljaric y avait rencontré des "responsables du gouvernement, des représentants de la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine et d’associations de familles de prisonniers de guerre et d’internés civils."

Visites des prisonniers de guerre

"Une des priorités absolues de la présidente est de faire en sorte que les prisonniers de guerre des deux camps puissent recevoir des visites régulières du CICR et qu’ils soient traités avec humanité, conformément au droit international humanitaire", peut-on lire dans le communiqué.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le traitement des prisonniers ukrainiens et russe par Kiev et Moscou est sujet à controverses et critiqué par de nombreuses organisations internationales. L'ONU déclare notamment que de nombreux prisonniers de guerre sont soumis à la torture.

"Le CICR se tient par ailleurs prêt à jouer le rôle d’intermédiaire neutre pour l’échange de prisonniers et pour toute autre initiative humanitaire, à la demande des parties", précise l'organisation dans son communiqué.

Dans son tweet, Mirjana Spoljaric précise qu'elle devrait se rendre "dans les prochaines semaines" en Afrique de l'Est et en Syrie, afin de rencontrer "des communautés souffrant de conflits depuis des années"

Ariel Guez