BFMTV
Russie

"Fausses accusations" sur l'armée russe: le chargé d'affaires français convoqué par Moscou

L'une des tours du Kremlin et le siège du ministère russe des Affaires étrangères à Moscou, le 5 avril 2022. PHOTO D'ILLUSTRATION

L'une des tours du Kremlin et le siège du ministère russe des Affaires étrangères à Moscou, le 5 avril 2022. PHOTO D'ILLUSTRATION - Kirill KUDRYAVTSEV © 2019 AFP

Moscou a "vivement protesté contre les déclarations publiées par l'ambassade sur les réseaux sociaux concernant" les crimes imputés à l'armée russe, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé ce mardi avoir convoqué le chargé d'affaires de l'ambassade de France à Moscou afin de protester contre de "fausses publications" sur les atrocités imputées aux forces russes en Ukraine.

Selon la diplomatie russe, "il est catégoriquement inacceptable de porter de fausses accusations contre nos militaires".

Elle a accusé la France de "fournir activement du matériel militaire et des munitions à l'armée ukrainienne et faire ainsi tout son possible pour prolonger les hostilités."

Des centaines de civils morts en Ukraine

Selon Moscou, les publications en question portent notamment sur le massacre attribué aux forces russes à Boutcha, ville près de Kiev, où des corps de civils froidement exécutés ont été découverts après le retrait des troupes russes.

L'Ukraine a commémoré dimanche le premier anniversaire de cette découverte macabre, devenue le symbole des atrocités imputées aux forces russes dans le conflit.

Moscou dément toute implication dans ces morts et a évoqué à plusieurs reprises une "mise en scène" de Kiev.

Le ministère russe des Affaires étrangères a une nouvelle fois évoqué mardi des accusations "infondées", assurant ne pas avoir vu de "preuves" des crimes russes ni "d'enquête objective" sur les faits.

L'Ukraine évalue à plus de 1400 le nombre des civils morts dans le district de Boutcha pendant l'occupation russe, dont 37 enfants. Parmi eux, 637 ont été tués dans la ville-même.

A.G avec AFP