BFMTV
Russie

Ex-espion empoisonné: la Russie envisage l'expulsion de diplomates britanniques

Le président russe Vladimir Poutine.

Le président russe Vladimir Poutine. - Dmitri Lovetsky - pool - AFP

La Russie devrait annoncer sous peu les sanctions prises en réaction à l'expulsion de 23 de ses diplomates du sol britannique, après l'empoisonnement d'un ex-espion russe à Salisbury.

La présidence russe a dénoncé ce jeudi la position "absolument irresponsable" de Londres dans l'affaire de l'empoisonnement d'un ex-espion russe le 4 mars dernier à Salisbury. Mercredi, la Première ministre britannique a notamment annoncé l'expulsion de 23 diplomates russes et la "suspension des contacts bilatéraux" avec Moscou. 

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a déclaré à la presse que la riposte russe, qui devrait être annoncée prochainement, répondrait "au mieux" aux intérêts de la Russie. "Nous insistons sur le fait que la Russie n'a rien à voir avec ce qui s'est passé en Grande-Bretagne", a-t-il poursuivi. 

De son côté, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a assuré que les mesures de rétorsion russes seraient annoncées "très prochainement". Dans un entretien à l'agence pro-Kremlin Sputnik, il a confirmé que des diplomatiques britanniques en poste à Moscou seraient expulsés. 

L.A., avec AFP