BFMTV
Russie

Deux ans de camp pour les trois femmes du groupe Pussy Riot

BFMTV
C’est ce vendredi que le procès des Pussy Riots s’est tenu, à Moscou. Les trois jeunes femmes, fondatrice du groupe de rock punk ont été déclarées coupable de hooliganisme, suite à leur prière contre Vladimir Poutine dans une cathédrale. Coupables de hooliganisme et d’incitation à la haine religieuse, les trois membres du groupe punk écopent de deux ans de camp.

A la lecture de la sentence, les pussy riot debout et menottées dans la cage des prévenus, sont restées stoïques, voire détendues. Nadejda Tolokonikova, 22 ans, arborant t-hit No Pasaran, en francais, ils ne passeront pas, s’offrant même le luxe d’un sourire. Ecopant de deux ans de camp, les jeunes femmes en détention depuis cinq mois déjà risquaient sept ans d’enfermement.

En trois heures de lecture du jugement, la présidente du tribunal a notamment justifié la décision par l’absence de repentir chez les accusées. Des accusées qui ont violé l’ordre public et offensé les sentiments des croyants selon elle.

C’est à l’extérieur en revanche que les réactions ont été les plus violentes. Sous l’œil des forces de l’ordre, d’un côté les détracteurs, ultra-orthodoxe, à l’image des auteurs de la plainte pour souffrance morale. De l’autre les partisans de l’opposition au régime, dont Gary Kasparov, arrêté avant la lecture de la sentence. Avant même de connaitre la décision du juge, l’avocat des Pussy Riot, annonçait déjà que ses clientes feraient appel.

Le 21 février, les trois jeunes femmes s’étaient produites, armée d’une guitare électrique dans une cathédrale de Moscou. Elles avaient prié la sainte Vierge de chasser Poutine du pouvoir.