BFMTV
Russie

Des pluies torrentielles font une centaine de morts en Russie

BFMTV
Des pluies torrentielles et de violentes crues ont fait au moins 99 morts dans la région russe de Krasnodar (sud-ouest) alors que les secours ne cessaient samedi de retrouver de nouveaux corps dans cette zone de la riviera russe.

Quatre-vingt-huit corps, selon un dernier bilan, ont été retrouvés dans le district de Krymsk, une zone de l'arrière-pays touchée par une crue de plusieurs mètres de haut durant la nuit. Neuf corps ont également été retrouvés dans la station balnéaire de Gelendjik, un peu plus à l'ouest, sur les bords de la mer Noire, et deux dans le port voisin de Novorossiisk. Des corps ont été emportés en mer, selon les forces de l'ordre locales, citées par l'agence Itar-Tass.

7 mètres d’eau

La veille, alors que de fortes pluies avaient déjà entraîné des inondations à Gelendjik, les médias avaient fait état de la mort de 5 personnes électrocutées par des câbles électriques immergés. Mais selon les témoignages, une violente crue s'est déclenchée dans la nuit, vers 3 heures du matin, surprenant de nombreux habitants dans leur sommeil. Des témoins cités par l'agence Ria Novosti ont décrit un "mur d'eau" qui dévastait tout sur son passage. Selon l'agence Itar-Tass, citant les forces de l'ordre, le niveau de l'eau a atteint 7 mètres dans le district de Krymsk.