BFMTV
Russie

Déraillement mortel à Moscou: le directeur du métro limogé

Des proches des 22 victimes du métro de Moscou déposent des fleurs à la station Park Pobedy (Parc de la Victoire), le 16 juillet au lendemain du drame.

Des proches des 22 victimes du métro de Moscou déposent des fleurs à la station Park Pobedy (Parc de la Victoire), le 16 juillet au lendemain du drame. - -

Le plus grave accident depuis l'ouverture du métro moscovite en 1935, où 22 personnes ont trouvé la mort à la mi-juillet, vaut à son directeur d'être demis de ses fonctions. Le maire de Moscou en a fait l'annonce, mardi.

Faisant 22 morts, l'accident du 15 juillet est le plus grave qu'ait connu le métro de Moscou. Son directeur a été limogé, annonce mardi le maire de la ville, Sergueï Sobianine.

"Le directeur du métropolitain Ivan Bessedine a été démis de ses fonctions", a déclaré Sergueï Sobianine, cité par les agences russes. Il sera remplacé par Dmitri Pegov, jusque-là directeur du service des trains à grande vitesse chez RZD, la compagnie des chemins de fer russe.

Le nouveau directeur va vérifier toutes les stations une par une

Selon Sergueï Sobianine, Dmitri Pegov aura la tâche de "regagner la confiance des Moscovites dans le fonctionnement du métro, (...) et de prouver que le métro de Moscou est encore le plus sûr au monde".

"Ce qu'il s'est passé sur la ligne Arbatsko-Pokrovskaïa est une tragédie qui a effacé l'énorme travail qui a été accompli par le métro de Moscou ces dernières années", a poursuivi Sobianine.

Le nouveau chef du métro a pour sa part indiqué qu'il vérifierait personnellement toutes les stations. "Maintenant, la priorité est de vérifier les infrastructures et les procédés techniques qui sont actuellement utilisés. Avec le personnel du métro, il faudra inspecter toutes les stations, tous les tunnels", a-t-il lancé.

L'un des métros les plus fréquentés au monde

La capitale russe a été endeuillée la semaine dernière par la mort de 22 passagers après le déraillement d'une rame de métro. Sergueï Sobianine avait promis de trouver les coupables de cette tragédie attribuée par les autorités à un problème d'aiguillage.

Les enquêteurs avaient interpelé le lendemain de la tragédie deux employés techniques du métro, soupçonnés de négligence. Deux autres suspects ont également été arrêtés lundi.

Ouvert en 1935 sous Staline, le métro de Moscou, dont de nombreuses stations sont des joyaux architecturaux, revendique aujourd'hui l'un des flux de passagers les plus élevés au monde, avec 9 millions de personnes transportées quotidiennement.

D. N. avec AFP