BFMTV
Russie

Crise ukrainienne: l'Élysée souligne un "bon signal" des Russes après une réunion diplomatique

Le conseiller diplomatique ukrainien Andriy Yermak lors d'une conférence de presse après une réunion au format Normandie le 26 janvier

Le conseiller diplomatique ukrainien Andriy Yermak lors d'une conférence de presse après une réunion au format Normandie le 26 janvier - Thomas COEX / AFP

Les conseillers diplomatiques de la Russie, de l'Ukraine, de la France et de l'Allemagne se sont réunis à Paris ce mercredi, sans réussir à enclencher de véritable désescalade.

Vers une baisse des tensions? Alors que la crainte d'une invasion de l'Ukraine par la Russie ne cesse d'augmenter depuis le début de l'année, les conseillers diplomatiques de la France, de l'Allemagne et des deux pays en question se sont réunis à Paris ce mercredi pour un "format Normandie".

Après plus de 8h de discussion, l'Élysée a publié un communiqué de presse pour expliquer que les quatre nations "soutiennent un respect inconditionnel du cessez-le-feu (...) indépendamment des différences sur d'autres sujets relatifs à la mise en œuvre des accords de Minsk".

Macron va parler à Poutine

L'envoyé spécial russe, Dmitri Kozak, a reconnu que les discussions ne sont "pas simples". "Malgré des différences de lecture, la trêve doit persister, le cessez-le-feu doit être maintenu" entre armée ukrainienne et séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, a-t-il ajouté. Même son de cloche du côté de Paris: "l’objectif était d’engager un signal de détente et de désescalade, nous avons pu l’obtenir".

La diplomatie devrait se poursuivre dans le futur proche. En effet, une nouvelle réunion au format Normandie doit avoir lieu dans deux semaines à Berlin. De son côté, Emmanuel Macron doit s'entretenir par téléphone avec Vladimir Poutine sur ce dossier vendredi. Cette semaine, le chef d'État français a promis qu'une "riposte commune" avec l'Allemagne était prête en cas d'agression russe.

Par Patrick Sauce avec Anthony Audureau