BFMTV
Russie

Covid-19: la Russie dépasse les 900 morts en 24h pour la première fois

Des soignants s'occupent d'un patient atteint du Covid-19 dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital Mariinsky, le 7 juillet 2021 à Saint-Pétersbourg, en Russie

Des soignants s'occupent d'un patient atteint du Covid-19 dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital Mariinsky, le 7 juillet 2021 à Saint-Pétersbourg, en Russie - Olga MALTSEVA © 2019 AFP

Avec une faible couverture vaccinale, la mortalité des suites du Covid-19 est toujours plus forte dans le pays.

Un sombre record. La Russie a enregistré ce mercredi, pour la première fois, plus de 900 décès du Covid-19 en 24 heures, une flambée épidémique exacerbée par une vaccination poussive qui a forcé certaines régions à introduire des pass sanitaires.

Selon le bilan quotidien du gouvernement, 929 personnes sont décédées du Covid-19 ces dernières 24 heures, ce qui constitue un nouveau record. Les autorités ont aussi répertorié 25.133 contaminations.

Le décompte gouvernemental, qui repose sur une définition très restrictive des décès dus au Covid-19, atteint 212.625 morts à ce jour, faisant de la Russie le pays le plus endeuillé d'Europe. Mais le bilan réel est bien plus lourd. L'institut des statistiques Rosstat, qui possède une définition plus large, faisait lui état de plus de 350.000 décès à la fin juillet.

Aucun confinement

Depuis la mi-juin, la Russie est frappée violemment par le variant Delta du virus, plus contagieux. Le nombre de nouveaux décès et de contaminations n'a cessé de grimper ces dernières semaines, battant régulièrement des records quotidiens. Mercredi, 3589 cas ont été enregistrés à Moscou, la capitale, et 2187 à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), deuxième ville du pays.

Afin de préserver une économie fragile, le gouvernement n'a pas introduit depuis le printemps 2020 de mesures fortes à l'échelle nationale, comme un confinement, pour endiguer la propagation du virus.

S.R. avec AFP