BFMTV
Russie

Ces moments gênants que font vivre les chiens de Poutine à ses visiteurs

Ce mardi, Vladimir Poutine recevait deux journalistes japonais en prévision de sa visite à Tokyo ce jeudi. Il a tenu à leur présenter Yume, son chien de race Akita.

En 2012, le Japon avait remercié la Russie pour son aide à la suite du tremblement de terre et du tsunami japonais de 2011, en lui offrant un chien de race Akita Inu. Baptisé Yume (le rêve) par Vladimir Poutine, la chienne a été présentée aux deux journalistes japonais présents à Moscou ce mardi.

Mais les présentations ne se sont pas passées comme prévu, puisque Yume a aboyé sur les deux journalistes qui sont restés interdits, souriant d'un air gêné pour garder bonne figure. Le président russe est parvenu à faire taire le chien en lui donnant quelques friandises. Il lui a ensuite fait réaliser quelques tours avant de se soumettre lui-même à l'exercice de l'interview.

Vladimir Poutine a plus tard avoué aux journalistes: "Vous avez eu raison de prendre garde. (…) Il y a beaucoup de gens ici, avec des caméras qui tournent, des lumières qui brillent et des appareils photographiques qui crépitent. Elle fait le chien de garde", rapporte CNN.

Ce n'est pas la première fois que Vladimir Poutine présente un de ses chiens. En 2007, CNN rappelle que le président russe avait laissé Koni, un gros labrador noir, dire bonjour à Angela Merkel. Vladimir Poutine avait affirmé ensuite n'avoir alors aucune idée que la chancelière allemande avait peur des chiens. Cet instant d'anthologie assez embarrassant a été immortalisé.

Angela Merkel rencontre Koni en 2007
Angela Merkel rencontre Koni en 2007 © AFP/Getty Images
A. L.