BFMTV
Russie

Ce que l'on sait sur le crash d'un avion en Russie dans lequel est mort le patron de Wagner Evguéni Prigojine

Un avion s'est écrasé en Russie le 23 août 2023 faisant 10 morts

Un avion s'est écrasé en Russie le 23 août 2023 faisant 10 morts - HANDOUT / RUSSIAN INVESTIGATIVE COMMITEE / AFP

Au moins dix personnes, dont l'oligarque Evguéni Prigojine et son adjoint Dmitri Outkine, sont mortes ce mercredi, ont confirmé les autorités russes. Une enquête a été ouverte "pour établir les causes de l'accident".

Evguéni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire Wagner, était bien à bord de l'avion qui s'est écrasé ce mercredi dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou, ont confirmé les autorités russes en milieu de soirée, après plusieurs heures d'incertitude. Un crash qui n'a laissé aucun survivant et dans lequel dix personnes, dont trois membres d'équipage, sont mortes.

• Dix personnes à bord, une enquête ouverte

Le ministère russe des Situations d'urgence explique que l'appareil s'est écrasé près du village de Kujenkino, dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou. L'avion devait rejoindre Saint-Pétersbourg, à près de 400 kilomètres de là.

Une enquête pour "violation des règles de sécurité du transport aérien" a été ouverte. "Une équipe d'enquêteurs a été envoyée sur les lieux (...) pour établir les causes de l'accident", a indiqué dans un communiqué le Comité d'enquête russe.

Selon un responsable des services de secours cité par l'agence Ria Novosti, les corps de huit personnes ont jusqu'à présent été retrouvés sur le site du crash. L'agence TASS a elle mentionné sept corps récupérés.

• Evguéni Prigojine était bien à bord

De nombreuses zones d'ombres persistent sur les conditions du crash. S'agissant du contexte, Evguéni Prigojine était dans le viseur de Vladimir Poutine depuis sa rébellion avortée, lancée exactement il y a deux mois, le 23 juin 2023.

Des vidéos (dont l'authenticité n'a pas été confirmée pour l'heure) ont été diffusées sur plusieurs chaînes Telegram se disant liées à Wagner, montrant des débris en feu dans un champ ou encore un appareil tombant du ciel.

Dans la soirée, l'agence russe du transport aérien a confirmé qu'Evguéni Prigojine se trouvait à bord de l'appareil. "Selon la compagnie aérienne, les passagers suivants se trouvaient à bord de l'avion Embraer - 135", a indiqué Rossaviatsia en citant le nom du patron de Wagner mais aussi celui de son bras droit Dmitri Outkine.

Selon elle, le vol se déroulait "en vertu d'un permis d'espace aérien dûment délivré". Selon l'agence Rossaviatsia, l'appareil appartenait à la société MNT-Aero, spécialisée dans l'aviation d'affaires.

• Sa mort confirmée par une chaîne Telegram proche de Wagner

La mort du leader du groupe Wagner avait été confirmée sur Telegram quelques minutes plus tôt par une chaîne proche de l'organisation de mercenaires, décrivant Evguéni Prigojine comme un "héros de la Russie, véritable patriote". "Même en enfer, il sera le meilleur", écrit cette source.

À Saint-Pétersbourg, là où Prigojine avait établi les quartiers généraux de son entreprise de mercenaires, une immense croix était affichée en milieu de soirée sur l'immense bâtiment.

La chaîne Telegram proche du groupe Wagner a appellé les supporters de Wagner à ne participer à "aucune action" en hommage à Evguéni Prigojine.

• Biden "pas surpris", Poutine silencieux

Avant même que l'agence russe du transport aérien ne confirme la présence d'Evguéni Prigojine dans l'avion, le président américain Joe Biden s'est dit "pas surpris" d'une telle fin pour le chef de Wagner.

"Peu de choses ne se passent en Russie sans que Poutine n'y soit pour quelque chose," a ajouté le président américain depuis les montagnes de l'Ouest des États-Unis où il est en famille.

Pointé du doigt, le président russe n'a de son côté pas communiqué. Le Kremlin n'a par ailleurs transmis aucune réaction aux agences de presse basées à Moscou.

Au moment où l'annonce de la nouvelle de la mort de Prigojine se répendait sur les chaînes Telegram russes, Vladimir Poutine se trouvait à Koursk, dans l'ouest du pays, pour participer à une cérémonie de commémoration du 80ème anniversaire de la bataille ayant eu lieu dans cette ville en 1943.

Tôt jeudi, des personnes se recueillaient à Saint-Pétersbourg devant le siège de Wagner, déposant des écussons du groupe paramilitaire, des fleurs rouges et des bougies, tandis que près de Kujenkino, des policiers bouclaient l'entrée de la zone du crash, selon des photographes de l'AFP.

Sans mentionner le crash, M. Poutine a salué sur scène devant la foule le "dévouement" et la "loyauté" des soldats russes en Ukraine, qui "combattent avec courage et détermination".

Ariel Guez