BFMTV
Russie
Alerte info

Biden dénonce "l'attaque injustifiée" de la Russie contre l'Ukraine

Le président américain Joe Biden lors d'un discours en Virginie, le 10 février 2022

Le président américain Joe Biden lors d'un discours en Virginie, le 10 février 2022 - Brendan Smialowski © 2019 AFP

Pour le chef d'Etat américain, "la Russie, seule, est responsable de la mort et de la destruction que cette attaque provoquera".

Après l'annonce par Vladimir Poutine d'une attaque militaire, le président américain Joe Biden a dénoncé mercredi soir "l'attaque injustifiée" de la Russie contre l'Ukraine. "Le président Poutine a choisi (de lancer) une guerre préméditée qui entraînera des souffrances et pertes humaines catastrophiques", a dit Joe Biden dans un communiqué.

"La Russie, seule, est responsable de la mort et de la destruction que cette attaque provoquera", a-t-il insisté.


Le président des Etats-Unis évoque déjà une riposte, en précisant qu'il s'exprimerait jeudi sur les "conséquences" pour la Russie de cette annonce. Parmi les options sur la table, des sanctions économiques notamment. Il doit s'entretenir avec ses homologues du G7, a également promis que "le monde exigera(it) des comptes" de Moscou.

La Maison Blanche a par ailleurs annoncé que Joe Biden a échangé avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, après l'annonce par le président russe Vladimir Poutine d'une "opération militaire" de la Russie en Ukraine.

https://twitter.com/ivalerio Ivan Valerio avec AFP Directeur des rédactions digitales BFM-RMC