BFMTV
Russie
Alerte info

Attaque au drone de l'état-major de la Flotte russe: l'Ukraine dément et dénonce une "provocation délibérée" de Moscou

Le croiseur lance-missiles russe Moskva, en juillet 2011 près de Sébastopol, en Crimée (ILLUSTRATION)

Le croiseur lance-missiles russe Moskva, en juillet 2011 près de Sébastopol, en Crimée (ILLUSTRATION) - - © 2019 AFP

La Russie a accusé l'Ukraine d'avoir attaqué l'état-major de sa Flotte, à Sébastopol, faisant six blessés, alors que Moscou célèbre ce dimanche la Journée de la Flotte russe.

L'Ukraine a démenti ce dimanche avoir attaqué au drone l'état-major de la Flotte russe de la mer Noire en Crimée, une frappe qui a fait six blessés selon Moscou, qualifiant les accusations russes de "provocation délibérée".

Les accusations russes sur "une soi-disant attaque ukrainienne de l'Etat-major de la Flotte russe à Sébastopol" sont "une provocation délibérée", a déclaré Serguiï Bratchouk, porte-parole de l'administration régionale d'Odessa, dans une vidéo sur Telegram.

"La libération de la Crimée ukrainienne occupée se passera d'une autre manière, beaucoup plus efficace", a-t-il ajouté.

Célébrations attendues en Russie

"Ce matin, les nationalistes ukrainiens ont décidé de nous gâcher la Journée de la Flotte russe" célébrée en Russie ce dimanche, a écrit le gouverneur de Sébastopol, ville de la péninsule annexée de Crimée, Mikhaïl Razvojaïev sur Telegram.

Le bilan de l'attaque au drone qui a visé ce dimanche l'état-major de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol est passé de cinq à six blessés, selon la même source.

Toutes les festivités liées à la Journée de la flotte russe "ont été annulées pour des raisons de sécurité", a annoncé Mikhaïl Razvojaïev, en demandant aux habitants de Sébastopol de ne pas quitter leur domicile "si possible".

De vastes célébrations sont prévues à l'occasion de cette fête à travers la Russie, avec notamment une parade navale à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), qui doit être supervisée par le président Vladimir Poutine.

C'est la première fois que les autorités russes font état d'une telle attaque depuis le début de leur offensive en Ukraine le 24 février.

J.D. avec AFP