BFMTV
Russie

9-Mai en Russie: qu'attendre du discours de Vladimir Poutine ce mardi à Moscou?

Vladimir Poutine doit prononcer un discours mardi, à l'occasion de la journée de commémoration de la victoire de l'URSS sur l'Allemagne nazie.

Le 9 mai, jour de commémoration en Russie de la victoire sur l'Allemagne nazie, constitue pour Vladimir Poutine et son armée un moment traditionnel de démonstration de force. Mais cette année, des processions sont annulées en Russie, qui semble avoir réduit la voilure, alors que Volodymyr Zelensky a promis au pays "la même" défaite que celle des nazis.

Uniforme, défilés, arsenal... La Russie devrait procéder, comme à l'accoutumée, à une démonstration de force, et spécialement à Moscou, où le Maître du Kremlin interviendra ce mardi depuis la place Rouge pour son traditionnel discours.

Armée russe "appauvrie"

Même si une partie du matériel militaire et des soldats sont mobilisés en Ukraine, des chars et blindés vont défiler sur la place Rouge, selon Michel Goya, consultant Défense BFMTV. "En revanche, il n'y aura pas de parade aérienne", a-t-il indiqué.

L'armée russe reste toutefois "appauvrie dans ses compétences et dans ses matériels", selon Michel Goya. En Ukraine, la deuxième offensive dans le Donbass a été un "échec complet", signe d'une armée plutôt désorganisée.

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, avait menacé vendredi de se retirer à Bakhmout, estimant que ses troupes, en première ligne dans cette ville Ukrainienne stratégique, ne recevaient pas assez de munitions.

Pour Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV, le Maître du Kremlin va devoir "convaincre le monde entier et aussi sa population qu'il reste aux commandes", ce qui n'est pas évident.

Jean-François Colosimo, historien spécialiste du monde de l'orthodoxie estime que Vladimir Poutine va peut-être "se rassurer lui-même en inquiétant les Russes", puisqu'il est "au bout du rouleau du point de vue de la représentation de cette 'grande guerre patriotique'".

"Retourner le sens de cette fête"

Il pourrait comparer la lutte contre l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale et la nécessité de lutter contre ce qu'il estime être les nazis d'aujourd'hui, à savoir les Ukrainiens, parallèle qu'il a déjà fait l'an dernier, souligne Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale BFMTV.

"Le jour du 9 mai, c'était jour de commémoration (...) et Vladimir Poutine a commencé à retourner le sens de cette fête", explique sur le plateau de BFMTV Nadezhda Kutepova, juriste et réfugiée politique russe.

Selon elle, les commémorations du 9-Mai sont devenues, au fil du temps, l'occasion pour le Kremlin de dire: "Nous pouvons répéter notre victoire sur le nazisme", explique encore Nadezhda Kutepova. "Et finalement, les nazis ont été nommés par l'équipe de Poutine, et ce sont les Ukrainiens" qui sont devenus les nazis, explique-t-elle.

"Maintenant, ils n'ont rien à montrer aux Russes pendant la guerre", estime-t-elle. Quant aux commémorations annulées, dans plusieurs dizaines de villes russes, la juriste estime que les autorités "ont peur que des gens viennent avec des portraits des soldats qui ont été tués" lors de la guerre avec l'Ukraine.

L'Ukraine renonce aux commémorations

Ces annulations, pour des raisons de sécurité, sont "un aveu de faiblesse" pour Thierry Arnaud. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a évoqué une "décision des organisateurs de ne pas organiser de procession à travers le pays le 9-Mai".

"Mais c'est tout à fait compréhensible quand on à affaire à un État qui est le sponsor du terrorisme, il vaut mieux prendre des précautions", a justifié Dmitri Peskov.

Des frappes de drones, sabotages et attentats présumés se multiplient ces dernières semaines en Russie, parfois loin de l'Ukraine, sans que leurs auteurs ne soient clairement identifiés.

Le Kremlin désigne comme responsable Kiev, qui dément, alors que se profile une vaste offensive des troupes ukrainiennes et les grandes célébrations en Russie du 9 mai, commémorant la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945.

L'Ukraine a annoncé renoncer à toute commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie mardi, conformément à la tradition soviétique et russe, et célébrera désormais ce jour le 8 mai avec "le monde libre".

Les commémorations du 8 mai, "c'est l'histoire de notre peuple, de nos alliés, du monde libre. Aujourd'hui nous la rendons à notre peuple", a déclaré Volodymyr Zelensky, avant d'indiquer avoir signé un décret sur l'instauration d'une "Journée de l'Europe".

Marine Ledoux