BFMTV
Asie

Plus besoin de visas pour les touristes français au Vietnam

un feu d'artifice dans le ciel de la capitale vietnamienne Ho Chi Minh, lors du 40th anniversaire de la chute de Saïgon le 30 avril 2015.

un feu d'artifice dans le ciel de la capitale vietnamienne Ho Chi Minh, lors du 40th anniversaire de la chute de Saïgon le 30 avril 2015. - STR - AFP

Le Vietnam, soucieux de développer son industrie du tourisme, a annoncé vendredi que les ressortissants français, mais aussi allemands, britanniques, italiens et espagnols, n'auraient plus besoin de visas pour visiter ce pays d'Asie du sud-est.

"Les citoyens de ces cinq pays seront exemptés de visas pour un séjour n'excédant pas 15 jours", selon un communiqué sur le site du gouvernement. La mesure, qui s'applique aux touristes comme aux voyageurs d'affaires, doit entrer en vigueur début juillet.

"Tout le monde dit qu'au Vietnam, la nature est belle et les gens gentils. Mais alors pourquoi notre tourisme est-il moins développé que dans tant d'autres pays?", s'est offusqué le vice-Premier ministre Vu Duc Dam dans des propos rapportés la semaine dernière par le quotidien Thanh Nien. 

Selon l'Administration nationale du tourisme vietnamienne, en mai, le pays a enregistré une baisse de 14,4% du nombre d'entrées de voyageurs internationaux, par rapport à la même période de 2014. Sur les cinq premiers mois de l'année, le Vietnam a accueilli seulement 3,2 millions de visiteurs, une chute de 12,6% par rapport à la même période de 2014. 

la rédaction avec AFP