BFMTV
Asie

Philippines: un prêtre suspendu pour avoir dit la messe sur un hoverboard

Aux Philippines, un prêtre a célébré la messe de Noël sur un hoverboard, une sorte de skateboard électrique. La messe "n'est pas une célébration personnelle", a condamné le diocèse, annonçant sa suspension.

La technologie a fait une entrée remarquée dans une église des Philippines, le soir du réveillon de Noël: un prêtre a célébré la messe sur un hoverboard, le dernier accessoire tendance -mais parfois dangereux- cette année sous le sapin.

Sur une vidéo devenue virale et reprise par de nombreux médias autour du monde, on voit l’homme debout sur cette sorte de skateboard électrique avec deux grosses roues, chantant micro à la main, et se déplaçant rapidement entre les bancs de fidèles.

Si la foule semble apprécier cette messe futuriste -on peut voir de nombreuses personnes applaudir sur une autre vidéo mise en ligne sur Facebook- elle n’a pas du tout été du goût des autorités ecclésiastiques. 

"La messe n'est pas une célébration personnelle"

Dans un communiqué, relayé mardi par le site philippin Rappler, le diocèse de San Pablo aurait annoncé la suspension du prêtre.

"Ce n'est pas bien. L'Eucharistie demande le plus grand respect et la plus grande révérence. C'est la commémoration du sacrifice de notre seigneur", explique le diocèse.

La messe "est la plus haute forme de prière de l'Eglise. Ce n'est pas une célébration personnelle, où l'on essaye d'attirer l'attention", poursuit le texte. Toujours d’après le diocèse, le prêtre basé dans la province de Laguna -non identifié dans le communiqué- aurait reconnu ses torts et "voudrait s’excuser pour ce qu’il s’est passé."

V.R.