BFMTV
Asie

Philippines: l'ONU a recueilli 72 millions de dollars de dons

BFMTV

L'ONU a reçu 72 millions de dollars sur les 301 millions qu'elle a demandés pour venir en aide aux Philippines ravagées par le typhon Haiyan, a indiqué vendredi l'Office des Nations unies pour l'aide humanitaire (OCHA).

L'ONU avait lancé mardi un appel aux dons à hauteur de 301 millions de dollars (environ 225 millions d'euros) pour une période allant jusqu'à fin mai 2014.

Au total, en comptant cet appel mais aussi les contributions adressées à d'autres organismes non compris dans l'appel de fonds de l'ONU, ce sont 153 millions de dollars qui auraient déjà été récoltés en faveur des victimes du typhon, a estimé John Ging, directeur des opérations à l'OCHA, au cours d'une conférence de presse.

Par ailleurs, il a fait état de "promesses de dons" pour un total de 104 millions de dollars "qui n'ont pas encore été attribuées" à un acteur humanitaire en particulier.

Le bilan humain et l'ampleur des dégâts une semaine après le passage de l'un des typhons les plus puissants à avoir jamais touché terre, accompagné par des vents dépassant les 300 km/heure et des vagues de plus de 5 mètres, restent difficiles à évaluer.

Interrogé à ce propos, John Ging s'est contenté de citer le chiffre officiel des autorités philippines, soit "3.600 morts", en estimant que ce bilan "dépasserait très bientôt les 4000" morts recensés. Il a indiqué qu'à la demande des autorites philippines, l'ONU ne publiait plus d'estimations, après avoir fait état dans un premier temps de 10.000 morts attendus à la suite du typhon.

M.G. avec AFP