BFMTV
Asie

Philippines: l'affaire du navigateur allemand momifié relancée?

L'épave du voilier de Manfred Fritz Bajorat, à bord de laquelle son corps momifié a été retrouvé.

L'épave du voilier de Manfred Fritz Bajorat, à bord de laquelle son corps momifié a été retrouvé. - Ben Serrano - AFP

Le navigateur allemand retrouvé momifié à bord de son voilier a-t-il été laissé à la dérive pendant plus d'un mois? C'est ce que laisse penser un communiqué d'une course nautique, qui affirme avoir croisé le bateau à la dérive et prévenu les autorités dès le 31 janvier.

L’affaire du marin allemand momifié est-elle bel et bien close? Dans un communiqué publié sur leur site, les organisateurs de la Clipper Round the World Race, une course de voiliers autour du monde, annoncent que l’un des équipages participant à la course avait découvert le corps du navigateur dès le 31 janvier 2016, contredisant les affirmations de la police philippine.

Le 1er mars, un homme identifié comme Manfred Fritz Bajorat avait été retrouvé par des pêcheurs philippins à bord d'un voilier à la dérive. Les photos de son corps momifié avaient fait le tour du monde. L'autopsie pratiquée par les autorités philippines avaient conclu à une crise cardiaque, à peine une semaine avant la découverte du corps.

Un communiqué sur l'affaire dès le 31 janvier

Mais les révélations de la Clipper Round the World Race contredisent complètement cette version. 

"A 6h24 le 31 janvier, le LMAX Exchange s’est mis en marge de la 7e étape de la compétition entre Airlie Beach (Australie) et Da Nang (Vietnam) pour inspecter un yacht abandonné rencontré sur sa route. Un des membres d’équipage a nagé jusqu’à l’épave du voilier, baptisé Sayo, à bord duquel il n’a trouvé qu’un corps, dans un état de décomposition avancé," expliquent les organisateurs. 

Le 31 janvier, la course avait effectivement publié un communiqué dans lequel elle mentionnait le décrochage du LMAX Exchange, sans pour autant préciser la morbide découverte faite à bord. Les organisateurs expliquent aujourd’hui ce silence par la volonté de "ne pas alarmer inutilement la communauté nautique internationale en annonçant la mort d’un marin inconnu. En tant qu’entreprise, nous estimions également qu’il était indécent de bénéficier d’une publicité médiatique certaine en exploitant les détails morbides de cette découverte."

L'ambassade allemande était au courant

Les organisateurs précisent également que "les garde-côtes américains basés à Guam ont été immédiatement informés de la découverte et que l’équipage a été autorisé à reprendre la course pendant que lesdits garde-côtes prenaient l’enquête en charge."

Les autorités allemandes ont, semble-t-il, elles aussi été prévenues: sur la base de l’immatriculation du voilier, Justin Taylor, directeur de la course, affirme avoir contacté l’ambassade allemande à Londres qui s’est elle-même mise en relation avec la police allemande.

Pourquoi le bateau a-t-il été laissé à la dérive pendant un mois sans qu’aucune enquête ne soit lancée? Quand et comment Manfred Fritz Bajorat est-il mort? La mystérieuse momie n’a manifestement pas fini de révéler ses secrets.

François de La Taille