BFMTV
Asie

Philippines, États-Unis, Japon et Australie vont mener des exercices navals conjoints en mer de Chine

Le navire de guerre américain USS Barry croise en mer de Chine méridionale, près d'une zone revendiquée par Pékin, en avril 2020

Le navire de guerre américain USS Barry croise en mer de Chine méridionale, près d'une zone revendiquée par Pékin, en avril 2020 - Samuel HARDGROVE © 2019 AFP

L'an dernier, les tensions régionales se sont intensifiées, la Chine affirmant de façon plus marquée ses prétentions sur des zones maritimes également revendiquées par les Philippines et le Japon ainsi que sur l'île de Taïwan.

Les Philippines vont organiser ce dimanche 7 avril des exercices navals conjoints avec les États-Unis, le Japon et l'Australie en mer de Chine méridionale face à l'influence croissante de la Chine dans la région, ont annoncé les quatre pays dans un communiqué.

"Démontrant notre engagement collectif à renforcer la coopération régionale et internationale en faveur d'un Indo-Pacifique libre et ouvert, nos forces de défense et armées combinées vont organiser une activité de coopération maritime dans la zone économique exclusive philippine le 7 avril 2024", ont-ils déclaré dans un communiqué conjoint.

Tensions croissantes

L'exercice est prévu ce dimanche en mer de Chine méridionale, une zone maritime sur laquelle Pékin revendique une souveraineté presque entière, quelques jours avant un sommet qui doit réunir à Washington le président américain Joe Biden et les dirigeants des Philippines et du Japon.

En début de semaine, le navire de guerre australien HMAS Warramunga est arrivé dans la province philippine de Palawan, proche d'une zone maritime disputée.

L'an dernier, les tensions régionales se sont intensifiées, la Chine affirmant de façon plus marquée ses prétentions sur des zones maritimes également revendiquées par les Philippines et le Japon, ainsi que sur l'île de Taïwan, gouvernée de façon autonome.

En réponse, les États-Unis ont cherché à renforcer leurs alliances dans la région, notamment avec leurs alliés traditionnels, le Japon et les Philippines.

S.R. avec AFP