BFMTV
Pakistan

Pakistan: 40 morts dans un attentat contre une mosquée chiite

BFMTV

Un attentat contre une mosquée de la minorité musulmane chiite a fait au moins 40 morts vendredi dans le sud du Pakistan, ont indiqué les autorités dans un nouveau bilan. il s'agit de l'épisode le plus sanglant depuis un an des violences sectaires qui rongent le pays.

L'attentat de vendredi contre une imambargah, nom donné au Pakistan aux mosquées de la minorité musulmane chiite, a été perpétré dans le sud, à Shikarpur, ville située à environ 500 kilomètres de Karachi, capitale de la province du Sind.

Peu après l'explosion, "des centaines de personnes se sont précipitées sur les lieux pour tenter de secourir les personnes prisonnières des décombres, car le toit de la mosquée s'est effondré en raison de l'explosion", a déclaré un témoin, Zahid Noor.

Une minorité chiite en danger

Au cours des dernières années, les attaques se sont multipliées contre des membres de la minorité musulmane chiite qui représente environ 20% de la population de ce pays majoritairement sunnite de près de 200 millions d'habitants.

Selon l'Institut pakistanais des études sur la paix (PIPS), un centre de recherche indépendant, les "attaques terroristes" ont reculé de 30% au Pakistan en 2014, malgré le raid de Peshawar qui demeure le plus meurtrier de l'histoire du pays.

J.S avec AFP