BFMTV
Pakistan

La population du Pakistan a augmenté de 35 millions d'habitants en seulement six ans

Shehbaz Sharif à Islamabad le 5 avril 2022

Shehbaz Sharif à Islamabad le 5 avril 2022 - Aamir QURESHI © 2019 AFP

La population du Pakistan s'élève à 250 millions de personnes et a connu ces dernières années un taux de croissance annuel de 2,5%. Un taux "supérieur à la croissance économique", a souligné le Premier ministre du pays.

Une hausse qui représente la moitié de la population française. La population du Pakistan a augmenté de 35 millions d'habitants en seulement six ans, et s'élève désormais à 250 millions, selon les résultats du dernier recensement publiés samedi.

Ce taux de croissance annuel de 2,5% représente un "grand défi" pour le pays, a déclaré le Premier ministre Shehbaz Sharif, soulignant qu'il était "supérieur à la croissance économique".

Des années de mauvaise gestion financière ont poussé l'économie pakistanaise vers l'effondrement, une situation exacerbée par la pandémie de Covid, la crise énergétique mondiale et des inondations record qui ont submergé un tiers du pays en 2022. Un peu plus de 37% de la population y vit sous le seuil de pauvreté, avec moins de 3,65 dollars par jour, en 2023, selon la Banque Mondiale.

Des élections qui pourraient être retardées

Le recensement du pays, le premier compilé numériquement, a été mené en mai 2023. Shehbaz Sharif a déclaré que les prochaines élections générales, prévues à la fin de l'année, se tiendraient sur la base des résultats obtenus, utilisés pour délimiter les circonscriptions électorales.

"Il appartient maintenant à la commission électorale de déterminer à quelle vitesse elle achèvera la délimitation des circonscriptions", a déclaré le ministre de la Justice, Azam Nazeer Tarar, à une chaîne de télévision locale, avertissant que le scrutin pourrait être retardé de deux mois et demi.

Les ministres en chef des quatre provinces du pays ainsi que les représentants des partis de la coalition ont validé les résultats du recensement, selon les services du Premier ministre.

S.C avec AFP