BFMTV
Pakistan

Au Pakistan, Ban Ki-moon épingle les tirs de drones

BFMTV

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a critiqué mardi le recours trop fréquent aux drones armés, devant un parterre de militaires au Pakistan, pays le plus bombardé avec le Yémen par les avions sans pilote américains.

"Laissez-moi être clair. Le seul objectif de ces nouveaux outils, comme les avions sans pilote et sans arme, est de (collecter) de l'information. Ce sont essentiellement des caméras volantes", a déclaré Ban Ki-moon au premier jour de sa visite au Pakistan.

"L'usage des drones armés, comme celui de toute autre arme, devrait être soumis au droit international, incluant le droit humanitaire international. C'est là une position très claire des Nations unies. Tous les efforts devraient être mis en oeuvre pour éviter les erreurs et la mort de civils", a-t-il ajouté, avant d'être applaudi par les hauts gradés réunis à l'Université nationale pour les sciences et les technologies, à Islamabad.

Les Etats-Unis multiplient depuis 2004 les tirs de drones dans les zones tribales semi-autonomes du Nord-Ouest du Pakistan, région frontalière de l'Afghanistan qui sert de sanctuaire aux talibans et à d'autres groupes islamistes armés comme Al-Qaïda.