BFMTV
Pakistan

Al Qaïda: un questionnaire de recrutement pour futurs jihadistes découvert chez Ben Laden

Capture d'écran de Ben Laden faite par le renseignement américain.

Capture d'écran de Ben Laden faite par le renseignement américain. - The Office of the Director of National Intelligence - AFP - HO

Parmi la centaine de documents découverts lors du raid de 2011 dans la cache de l'ancien chef d'Al Qaïda, un étonnant formulaire de candidature au martyr a également été retrouvé. Morceaux choisis.

Oussama Ben Laden officiait-il également en tant que directeur des ressources humaines du réseau terroriste Al Qaïda? Probablement. Outre les ouvrages économiques sur la France ou encore le rapport final de la commission d'enquête américaine sur le 11-Septembre, un formulaire de recrutement de la nébuleuse terroriste a été retrouvé parmi les documents saisis dans la maison d'Abbottabad, au Pakistan, lors du raid américain de 2011 au cours duquel le chef islamiste a été tué. 

"S'il vous plaît, remplissez les informations requises précisément et honnêtement. Ecrivez de manière claire et lisible. Nom, âge, situation maritale", demande en introduction le questionnaire sobrement intitulé "Instructions aux candidats".

"Voulez-vous commettre un attentat suicide?"

Après les habituelles questions d'état civil, place à son niveau d'études, ses connaissances sur l'islam, ses passe-temps, aux voyages, son goût pour les sciences ou la littérature... autant de questions qui peuvent apparaître anodines et qui ressembleraient à s'y méprendre à un traditionnel document de recrutement.

Alors que les questions presque "bateau" défilent, le formulaire dérape d'un coup. Ainsi en guise de conclusion, on peut lire: "Voulez-vous commettre un attentat suicide?" puis "Qui devons-nous contacter si vous devenez un martyr?" avec des champs libres pour permettre au candidat de renseigner adresse et numéros de téléphone.

M.G.