BFMTV
Asie

Nepal: au moins 56 morts et "beaucoup de blessés" dans un puissant séisme

La vallée de Katmandou (Népal) dans le village d'Ichangu Narayan à la périphérie de Katmandou le 2 novembre 2021.

La vallée de Katmandou (Népal) dans le village d'Ichangu Narayan à la périphérie de Katmandou le 2 novembre 2021. - Prakash MATHEMA / AFP

Un séisme de magnitude 6,4 a frappé ce vendredi 3 novembre l'ouest du Nepal. Pour l'heure, au moins 56 personnes sont mortes selon un premier bilan provisoire.

Un puissant séisme de magnitude 6,4 a frappé ce vendredi 3 novembre l'ouest du Népal, a rapporté le Centre national de sismologie. Au moins 26 personnes ont été tuées dans ce tremblement de terre qui a secoué un secteur reculé du Népal, a appris d'abord l'AFP auprès d'un responsable local. Puis, le bilan s'est alourdi à au moins 56 morts.

Le choix d'Anaïs : Le Népal a interdit les vidéos TikTok sur certains sites touristiques - 27/10
Le choix d'Anaïs : Le Népal a interdit les vidéos TikTok sur certains sites touristiques - 27/10
3:43
"Dans notre secteur, 26 personnes sont mortes et beaucoup ont été blessées", a déclaré Suresh Sunar, chef de Jajarkot dans l'extrême ouest du pays himalayen.

"Je me trouve à l'extérieur. Nous rassemblons des détails mais, en raison du froid et de la nuit, il est difficile d'obtenir des informations concernant les zones isolées", a-t-il expliqué. "Nous avons mobilisé les services de secours."

"Des maisons se sont effondrées"

Le séisme s'est produit tard vendredi soir dans le district de Jajarkot, à quelque 500 kilomètres au sud de Katmandou, où la secousse a été ressentie.

"Des maisons se sont effondrées. Les gens ont couru à l'extérieur. Je suis dehors, parmi une foule d'habitants terrifiés. Nous essayons de rassembler des informations concernant les dégâts", a dit à Reuters un responsable de la police.

Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à New Dehli, en Inde, à quelque 600 kilomètres de là, selon des témoins. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des personnes fuyant dans les rues alors que des immeubles étaient évacués.

Selon le Centre allemand de recherche en géosciences (GFZ), le séisme était d'une magnitude de 6,2 et s'est produit à 10 kilomètres de profondeur.

T.K. avec agences