BFMTV
Asie

Laos: recherche des corps après l'accident d'un avion

Des plongeurs étaient à la recherche jeudi de corps dans le fleuve du Mékong après le crash d'un avion de la compagnie publique laotienne.

Des plongeurs étaient à la recherche jeudi de corps dans le fleuve du Mékong après le crash d'un avion de la compagnie publique laotienne. - -

L'appareil, qui s'est abîmé dans le fleuve Mékong mercredi, a entraîné la mort de 44 personnes, dont sept Français. Les équipes de secours sont toujours à la recherche de survivants.

Un avion de la compagnie Lao Airlines s'est abîmé mercredi dans les eaux du Mékong, près de la ville touristique de Pakse au Laos, avec au moins 44 personnes à bord, dont sept Français. Si les chances de retrouver des survivants sont infimes, les équipes de secours étaient toujours à la recherche de corps jeudi matin.

"Les opérations de recherche et de secours sont toujours en cours à Pakse", a déclaré le porte-parole du ministère thaïlandais des Affaires étrangères Sek Wannamethee, avant d'ajouter que "les corps sont emmenés dans un hôpital local".

Des jeunes retraités français parmi les victimes

Parmi les victimes, des Français, au nombre de sept, dont deux couples de jeunes retraités originaires d'Emerainville, en Seine-et-Marne, précise Le Parisien (article payant), dans son édition de jeudi.

Ces personnes étaient amis de longue date et partageaient la même passion des voyages, indique le quotidien. Récemment à la retraite, elles avaient prévu un circuit de six semaines avant de rentrer le 22 novembre.

Le président François Hollande a fait part de sa "très grande tristesse". Et de son côté, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé avoir demandé aux services de l'ambassade de France à Vientiane de se rendre immédiatement sur place", précisant qu'une cellule d'urgence, joignable au 01.43.17.53.53., avait été mise en place au centre de crise du ministère à Paris.

Bilan humain contradictoire

Six Australiens et cinq Thaïlandais font également partie des passagers présumés morts après l'accident de cet ATR 72-600 de la compagnie publique laotienne.

Le nombre de personnes à bord faisait toujours l'objet d'informations contradictoires, mais Lao Airlines a indiqué qu'il y avait 44 passagers et cinq membres d'équipage, espérant toujours retrouver des survivants.

Des citoyens de dix pays auraient été à bord. Selon une liste de passagers publiés par la presse thaïlandaise, au moins la moitié des passagers seraient des étrangers.

"Conditions météo extrêmes"

L'avion qui assurait le vol QV301 avait quitté la capitale laotienne Vientiane à 14h45 (heure locale) et devait atterrir un peu plus d'une heure plus tard à Pakse, ville prisée des touristes située dans la province de Champasak, dans le sud du Laos.

Il s'est abîmé dans le Mékong à environ 8 km de son aéroport de destination. "Alors qu'il se préparait à l'atterrissage, l'appareil a fait face à des conditions météo extrêmes", a précisé Lao Airlines.

Le constructeur franco-italien ATR a précisé que cet ATR 72-600, biturbo-propulseur de 68 à 74 sièges, avait été livré en mars.