BFMTV
Asie

Lait chinois : les produits dérivés retirés en France

BFMTV
La France a pris des mesures préventives en retirant du marché les produits comprenant des dérivés laitiers d'origine chinoise.

L'Union Européenne vient d'annoncer son intention d'imposer un « embargo total sur les produits pour enfants contenant de la poudre de lait en provenance de Chine considérés comme produits à risque, après le scandale du lait frelaté qui a éclaté dans ce pays ».

Précédemment, le gouvernement français a pris des mesures après le scandale du lait frelaté en Chine : les produits comprenant des dérivés laitiers d'origine chinoise vont être retirés du marché en France. Tous ces produits ne pourront donc plus être commercialisés chez nous. L'importation de produits laitiers chinois est déjà interdite dans l'Union européenne. Cette mesure du gouvernement français est prise à titre préventif, en attendant les résultats de l'étude des véritables risques par l'Autorité européenne de sécurité des aliments.

Les produits interdits

Monique Eloi, la directrice générale adjointe de l'alimentation au ministère de l'Agriculture et de la Pêche, précise les produits concernés par cette interdiction : « Des produits transformés comme des confiseries, du chocolat ou quelques gâteaux dans lesquels il peut y avoir, à taux faible, un pourcentage de produits laitiers incorporés. C'est à titre conservatoire qu'on a demandé à nos services de diligenter des contrôles dans tous les magasins ou entrepôts où l'on peut trouver des produits d'origine chinoise et de retirer ces produits de la vente. Ca ne concerne pas vraiment les produits de marque, car les grands groupes généralement font bien attention à leur approvisionnement ».

La rédaction et Yann Abback