BFMTV
Asie

La "Jeune afghane" du National Geographic accusée dans une affaire de faux papiers

Exposition sur Steve McCurry à Rome

Exposition sur Steve McCurry à Rome - Emanuele via Flickr CC Licence By

Celle dont les yeux verts avaient fait la Une du National Geographic en 1985 est empêtrée dans une affaire de faux papiers au Pakistan.

Ses yeux verts l'ont immortalisée en 1985 à la Une du National Geographic. Sharbat Gula est revenue sur le devant de la scène cette semaine au Pakistan, accusée par les autorités d'avoir obtenu frauduleusement des papiers d'identité.

Selon plusieurs responsables pakistanais sous couvert d'anonymat, c'est bien Sharbat Gula qui figure sur une photo apposée en avril dernier sur un formulaire de demande de carte d'identité. Le prénom, la photo, la date de naissance, les enfants, le nom du mari, tout colle, sauf le lieu de naissance. Le formulaire mentionne Peshawar, carrefour du nord-ouest du Pakistan, où vivent au moins 1,6 million de réfugiés afghans déclarés qu'Islamabad pousse aujourd'hui à rentrer dans leur pays.

La "jeune Afghane" ferait selon plusieurs responsables pakistanais partie d'un groupe de réfugiés afghans ayant réussi à obtenir frauduleusement une carte d'identité pakistanaise. Au mois d'août, les autorités ont invalidé sa carte, mais les enquêteurs cherchent toujours à savoir comment Sharbat Gula, aujourd'hui âgée d'une quarantaine d'années, avait réussi à obtenir ces documents.

A. Dt avec AFP