BFMTV
Asie

La Corée du Nord serait en train de construire de nouveaux missiles

-

- - STR / KCNA VIA KNS / AFP

Des images satellites laissent penser que la fabrication de missiles se poursuit dans l'usine de Sanumdong.

Six semaines après le sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong-un, la Corée du Nord aurait repris la construction de missiles. Pour faire ce constat, les agences américaines de renseignement se basent notamment sur de récentes images satellites d'une usine où a été fabriqué le premier missile capable d'atteindre la côte est des Etats-Unis, rapporte lundi le Washington Post.

"Des preuves obtenues récemment, y compris des photos prises par satellites ces dernières semaines, indiquent que le travail est en cours sur au moins un, voire peut-être deux, ICBM (missile intercontinental, NDLR) à carburant liquide dans un grand complexe de recherche à Sanumdong, à proximité de Pyongyang", rapporte le quotidien, citant des responsables s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Pas d'augmentation mais la poursuite du travail entamé

Ces révélations interviennent quelques jours après que le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a admis lors d'une audition au Congrès que Pyongyang continuait à produire des matériaux nucléaires, six semaines après le sommet Kim-Trump.

"Ces nouveaux renseignements ne suggèrent pas une augmentation des capacités de la Corée du Nord, mais cela montre que le travail sur des armements avancés se poursuit plusieurs semaines après que le président Trump a déclaré sur Twitter que Pyongyang 'n'est plus une menace nucléaire'", précise le Washington Post.

Les images recueillies récemment par l'Agence nationale de renseignement géospatiale montreraient que des activités sont en cours sur au moins un missile intercontinental Hwasong-15 à l'usine de Sanumdong. Ce missile aurait une portée de 13.000 kilomètres et pourrait ainsi atteindre la côte est des Etats-Unis. Sur une image capturée le 7 juillet, une remorque couverte de couleur rouge vif est stationnée près d'une zone de chargement, précise le quotidien, ajoutant qu'elle "semble identique" à celles utilisées par les Nord-Coréens pour transporter leurs ICBM.

Aucune promesse lors du sommet

Pour plusieurs responsables américains et experts, rapporte encore le Washington Post, il n'est pas surprenant que les sites de fabrication d'armes de Pyongyang restent en activité car, selon eux, Kim Jong-un n'a fait aucune promesse en la matière lors du sommet avec le président américain. Il est néanmoins apparu la semaine dernière que la Corée du Nord avait commencé à démanteler des infrastructures sur sa principale base de lancement de satellites, considérée comme servant de site d'essais pour ses missiles balistiques intercontinentaux.

Le 12 juin à Singapour, dans sa déclaration commune historique avec Donald Trump, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a "réaffirmé son engagement" en faveur d'une "dénucléarisation complète de la péninsule coréenne". Mais le calendrier et les modalités du processus restent entièrement à négocier.

C.R. avec AFP