BFMTV
Asie

L'équipage part surfer, le vol est retardé

Un avion Air France sur la piste de l'aéroport de Lille (illustration).

Un avion Air France sur la piste de l'aéroport de Lille (illustration). - Denis Charlet - AFP

Les passagers du vol AF241 qui devait quitter Kuala Lumpur vendredi soir ont dû patienter 24 heures pour prendre l'avion qui les a emmenés à Paris. Si les compagnies aériennes doivent régulièrement annuler ou repousser des départs, les raisons concernant ce vol sont pu banales. En effet, d'après Tourmag l'équipage a été bloqué sur une autre île où il était parti surfer.

Le personnel naviguant avait en effet prévu de profiter de son escale en allant surfer sur l'île voisine de Bali. Mais cette escapade qui ne devait durer que quelques heures a été prolongée en raison de l'éruption du volcan Mont Raung sur l'île voisine de Java. Elle a entraîné la paralysie du trafic aérien dans tout l'archipel indonésien et provoqué l'annulation de très nombreux vols, dont celui sur lequel les membres d'équipage d'Air France comptaient embarquer pour rentrer en Malaisie à l'heure.

Le porte-parole d'Air France a reconnu que l'équipage était bloqué à Bali sans confirmer qu'ils étaient partis surfer. Il a simplement rappelé que "c'était sur leur temps de repos. Ils peuvent en profiter comme ils le souhaitent".

Le dédommagement des 293 passagers coincés 24 heures est "à l'étude".

K. L.