BFMTV
Japon

Une patinoire de poissons morts créé la polémique au Japon

La patinoire du parc Space World à Kitakyūshū au Japon

La patinoire du parc Space World à Kitakyūshū au Japon - AFP PHOTO / SPACE WORLD

Les managers de la patinoire se vantaient d'avoir réalisé une "première mondiale". Mais en intégrant 5.000 cadavres de poissons dans la glace, ces japonais ont surtout choqué les visiteurs et les internautes.

L'idée leur paraissait révolutionnaire: intégrer 5.000 cadavres de poissons dans la glace d'une patinoire. Le parc Space World, situé dans le sud du Japon, voulait que "les visiteurs puissent avoir l'impression de glisser au-dessus de la mer", rapporte Le Monde.

Si les plus gros poissons comme les raies et les requins étaient des images, les plus petits étaient de véritables cadavres, achetés au marché local. Mais une fois la glace légèrement fondue, les poissons étaient visibles à la surface de la patinoire.

-
- © Capture d'écran Facebook

"Vous n'avez pas d'âme"

Sur les réseaux sociaux, les critiques ont rapidement fusé. "C'est choquant que ce genre d'idée soit réalisée au Japon", "vous pensez que les enfants sont contents de voir ces poissons dans la glace?", ou encore "vous n'avez pas d'âme". Des réactions qui ont contraint les managers a mettre fin à l'attraction. 

"On était choqués d’entendre les réactions alors que la patinoire était très populaire depuis son ouverture il y a deux semaines, on a eu un nombre sans précédent de visiteurs", expliquait Tshimi Tadeka, le manager de Space World à CNN tout en présentant ses excuses.

Un service religieux pour les poissons

Pour s'assurer de ne plus choquer personne, la direction a fermé la patinoire dimanche. Elle sera dégelée, les poissons retirés puis un "service religieux approprié" sera tenu. Les carcasses seront ensuite utilisées comme engrais, précise le manager.

Toutes les publications en lien avec cette patinoire de poissons ont par ailleurs été supprimées de la page Facebook du Space World.

M.L.