BFMTV
Japon

Tokyo: une base militaire américaine visée par deux projectiles artisanaux

Une patrouille de police près de la base militaire de Tachikawa, ouest de Tokyo, peu après l'incident.

Une patrouille de police près de la base militaire de Tachikawa, ouest de Tokyo, peu après l'incident. - -

En l'absence de toute revendication, la police soupçonne que cette action pourrait être l'oeuvre d'activistes d'extrême gauche.

Ni victime, ni dégât, mais toujours aucune revendication. Deux projectiles artisanaux ont été tirés dans la nuit de jeudi à vendredi près d'une base militaire américaine proche de Tokyo a annoncé la police japonaise.

"L'incident s'est produit vers 23h30 jeudi soir heures locales (15h30 en France), près de la base aérienne américaine de Yokota. Des habitants du voisinage ont entendu des explosions. La police a découvert sur place deux tubes d'acier, des câbles, des batteries. Aucun dégât n'a été signalé", a indiqué un porte-parole de la police de Tokyo.

Affaire prise "très au sérieux" par l'armée américaine

L'armée américaine a confirmé dans un communiqué la découverte d'un "système de lancement artisanal à l'extérieur de la base de Yokota".

"Il n'y a pas eu de blessés et nous n'avons noté aucun dégât dans l'enceinte de la base. Nous prenons très au sérieux ces affaires touchant à la sécurité de nos installations et nous coopérons" avec la police japonaise, poursuit le communiqué.

Selon des médias japonais, les deux tuyaux avaient été enterrés sauf la partie supérieure qui était pointée en direction de la base militaire américaine. Les projectiles n'avaient pas été retrouvés vendredi matin par la police.

En l'absence de toute revendication, la police soupçonne que cette action pourrait être l'oeuvre d'activistes d'extrême gauche, selon l'agence de presse Jiji et d'autres médias. Selon la télévision NTV, un dirigeant d'un groupe de cette mouvance a été arrêté jeudi et l'action contre la base pourrait être une vengeance de ses proches.

Un groupuscule d'extrême-gauche?

Toujours d'après cette télévision, un incident similaire s'était produit il y a quatre ans lorsque la police avait investi une cache de ce groupe, la "Fraction des travailleurs révolutionnaires".

Le Japon, qui abrite près de 50.000 soldats américains, est lié aux Etats-Unis par un traité de défense mutuelle. La présence militaire américaine est parfois mal vécue par une partie de la population japonaise, surtout sur l'île méridionale d'Okinawa, mais aucun incident violent à connotation politique n'avait été enregistré ces dernières années.

Le renouvellement en 1960 du traité de sécurité nippo-américain avait en revanche donné lieu à de très importantes manifestations anti-américaines dans la capitale japonaise.

Cet incident par ailleurs dans un contexte de tensions croissantes entre la Chine et le Japon, et à quelques jours de la venue à Tokyo du vice-président américain Joe Biden.

Suite à la décision d'imposer une zone d'identification aérienne sur une large partie de la mer de Chine orientale, englobant des îles administrées par le Japon mais revendiquées par Pékin, Joe Biden vient à Tokyo pour réaffirmer le soutien américain à son allié.