BFMTV
Japon

Le Japon pleure la mort d'un bébé panda

BFMTV
Le bébé panda né il y a une semaine au zoo de Tokyo est décédé. L’émotion est immense dans l'Archipel : il représentait une rare bonne nouvelle dans un pays touché par la crise et les catastrophes naturelles, et avait permis d'adoucir les relations entre le Japon et la Chine.

C’est un drame national au Japon. Un bébé panda géant est mort mercredi, a annoncé un zoo de Tokyo, attristant la nation japonaise qui avait célébré sa naissance la semaine dernière. "Les gardiens ont trouvé le bébé allongé sur son dos, sur l'estomac de sa mère Shin Shin, et ont remarqué que son cœur avait cessé de battre", a expliqué le jardin zoologique sur son site internet. "Ils lui ont administré un massage cardiaque et d'autres traitements, mais ont malheureusement confirmé sa mort à 08H30 du matin".

Le directeur du zoo, Toshimitsu Doi, a fondu en larmes lors d'une conférence de presse. "Le lait bu par le bébé est passé dans son tube respiratoire ce matin, ce qui a entraîné la pneumonie. Nous sommes très déçus", a-t-il expliqué.

Un symbole des relations apaisées entre Tokyo et Pékin

La télévision publique NHK a interrompu ses programmes pour annoncer la nouvelle que les principales chaînes du pays rappelaient en boucle, diffusant nombre de témoignages de Nippons chagrinés. Cette naissance était devenue le symbole de relations apaisées entre Tokyo et Pékin. La Chine, qui a prêté les parents au zoo japonais, a immédiatement présenté ses condoléances, un fait rare entre deux pays qui se regardent depuis des siècles en chiens de faïence.

Le zoo de Ueno a promis d'aménager un espace en hommage au défunt nouveau-né. Les visiteurs pourront y prier et déposer des fleurs.