BFMTV
Japon

Le gouverneur de Tokyo éclaboussé par un scandale politico-financier

BFMTV

Le gouverneur de Tokyo, Naoki Inose, a tenté mardi de prouver qu'un important prêt d'argent, consenti par une organisation hospitalière touchée par un scandale de financement illégal, l'était à titre personnel et non pour payer sa campagne.

Naoki Inose avait reçu en novembre 2012, un mois avant son élection, une somme de 50 millions de yens (370.000 euros) de la part de Tokushukai, un groupe hospitalier qui est actuellement soumis à une enquête pour fraude électorale organisée. Six personnes ont été arrêtées dans ce cadre début novembre.

Or, aucune référence à cet argent n'est apparue dans les comptes de campagne de Naoki Inose, lequel essaie de se justifier depuis plusieurs jours et a présenté mardi les documents ayant été établis lors de ce prêt qu'il a depuis intégralement remboursé.

Naoki Inose, qui s'est fait connaître à l'étranger via la campagne de promotion de Tokyo pour les jeux Olympiques de 2020, a indiqué mardi qu'il n'avait pas du tout l'intention de renoncer à ses fonctions car rien d'illégal ne peut, dit-il, lui être reproché.