BFMTV
Japon

Japon: la ville de Fukushima retire la statue d'un enfant en combinaison anti-raditions

L'artiste à l'origine de "Sun Child" l'avait conçue comme un message d'espoir

L'artiste à l'origine de "Sun Child" l'avait conçue comme un message d'espoir - JIJI PRESS / AFP

Voulue symbole d'espoir par l'artiste, la statue avait fait réagir les internautes, la jugeant sinistre.

La ville japonaise de Fukushima a décidé, face aux critiques, de retirer la statue d'un enfant revêtu d'une combinaison de protection contre la radioactivité qui, selon ses détracteurs, nuisait à l'image de la région durement touchée par l'accident nucléaire de mars 2011.

"Il m'est apparu impossible de continuer à exposer une statue censée être "un symbole de reconstruction" alors que les citoyens sont divisés à son propos", a expliqué le maire Hiroshi Kohata dans un communiqué.

Il s'est également excusé qu'elle ait pu "blesser les sentiments de certains". Haute de plus de six mètres, cette œuvre placée début août près de la gare sera "enlevée dès que possible". Il n'a pas encore été décidé ce qu'il adviendrait d'elle après.

"Sinistre" pour les internautes

Nommé "Sun child", le personnage porte un casque dans une main, signifiant que l'air est désormais sain, et un soleil dans l'autre, symbole d'espoir. Sur son torse, un écran affiche "000" pour souligner l'absence de radiations. Des internautes ont jugée que la statue, "sinistre", n'aidait pas à restaurer la réputation de Fukushima.

L'artiste voulait transmettre un message positif

La ville de Fukushima est le chef-lieu de la préfecture éponyme, qui abrite la centrale dévastée par un tsunami le 11 mars 2011. L'accident nucléaire, le pire depuis Tchernobyl en avril 1986, a entraîné l'évacuation de centaines de milliers d'habitants, dont de nombreux ne reviendront jamais. Et sept ans après, les agriculteurs sont encore confrontés à la suspicion des consommateurs même si leurs produits sont soumis à de stricts contrôles de radioactivité.

L'artiste, Kenji Yanobe, avait expliqué avoir voulu transmettre un message positif en créant cet enfant aux grands yeux tournés vers le ciel. Sur son site internet, il a dit "regretter" la décision de retirer la statue, mais ne plus vouloir que son travail soit source de polémique.

L.D. avec AFP