BFMTV
Japon

Japon: l'enfant abandonné en forêt aurait "pardonné" à son père

Le petit Yamato Tanooka, l'enfant japonais abandonné par ses parents sur l'île d'Hokkaido samedi 28 mai 2016, a été retrouvé vivant après avoir survécu seul en forêt pendant six jours.

Le petit Yamato Tanooka, l'enfant japonais abandonné par ses parents sur l'île d'Hokkaido samedi 28 mai 2016, a été retrouvé vivant après avoir survécu seul en forêt pendant six jours. - Jiji Press - AFP

Abandonné par ses parents en forêt, le petit Yamato Tanooka, 7 ans, a été retrouvé vendredi dans un camp d'entraînement militaire où il s'était réfugié, après six jours de recherches. Dans une interview télévisée, son père a assuré que l'enfant lui avait dit: "Tu es un bon papa, je te pardonne".

Le sort du petit Japonais avait soulevé l'émotion dans le pays et à l'étranger. Le père d'un garçon de sept ans qui a survécu seul pendant six jours après avoir été laissé par ses parents dans une forêt de Hokkaido, au nord du Japon, en guise de punition, a assuré avoir reçu le pardon de son fils.

"Je lui ai dit, 'Papa t'a fait vivre des moments tellement durs. Je suis désolé'", a raconté Takayuki Tanooka, 44 ans, selon une interview diffusée lundi sur la chaîne TBS. "Et là, mon fils a répondu: 'Tu es un bon papa, je te pardonne'".

Retrouvé sauf, mais amaigri

Le petit Yamato Tanooka a été retrouvé vendredi dans un camp d'entraînement militaire où il s'était réfugié, à 5,5 km du lieu où ses parents l'avaient fait sortir de la voiture le 28 mai, excédés par son comportement. Accompagné de sa soeur, le couple a assuré être revenu sur les lieux quelques minutes plus tard, mais le garçon avait disparu. Quelque 200 soldats, pompiers, policiers et bénévoles s'étaient mobilisés pour les recherches.

Yamato, qui n'a bu que de l'eau pendant tout son séjour grâce à un robinet situé à l'extérieur du local où il s'était abrité, est apparu en bonne santé bien qu'ayant, selon la presse, perdu deux kilos. Il a été transporté à l'hôpital pour y être examiné. Il devrait en sortir mardi, a indiqué un responsable de l'établissement, sans donner plus de détails.

Après avoir été laissé en bord de route, le garçonnet, en pleurs, avait tenté de rattraper la voiture de ses parents mais s'est égaré et s'est dirigé dans la direction opposée, a rapporté le quotidien Mainichi, citant des sources proches de la famille. Craignant de s'aventurer dans la forêt, il a marché environ cinq heures dans le noir le long d'un chemin jusqu'à ce qu'il parvienne à cet abri sur le terrain militaire, a précisé le journal.

Cas signalé aux services de protection de l'enfance

Toujours d'après des informations de presse, Yamato n'a rencontré âme qui vive jusqu'à ce soldat qui l'a découvert vendredi mais il gardait espoir, pensant que sa famille était partie à sa recherche.

Son père, qui s'est depuis excusé pour ce geste "excessif", a expliqué qu'il était en colère car son fils, qui jetait des pierres sur des voitures, avait déjà récemment été réprimandé à l'école pour avoir frappé des automobiles avec un bâton.

"J'ai voulu lui montrer que je peux faire peur si je me fâche", a-t-il relaté, évoquant sa "dignité de père".

La police locale a signalé le cas aux services de protection de l'enfance, selon le Hokkaido Shimbun et d'autres journaux.

V.R. avec AFP