BFMTV
Japon

Japon: des marins américains retrouvés morts dans le destroyer accidenté

L'USS Fitzgerald endommagé, le 18 juin 2017 dans son port d'attache de Yokosuka au Japon.

L'USS Fitzgerald endommagé, le 18 juin 2017 dans son port d'attache de Yokosuka au Japon. - Kazuhiro Nogi - AFP

Les corps des marins disparus après la collision entre un navire de la marine américaine et un porte-conteneur philippin samedi ont été retrouvés.

Les corps des marins disparus dans la collision survenue tôt samedi matin, au sud-ouest de Yokosuka au Japon, du destroyer américain USS Fitzgerald avec un cargo philippin ont été retrouvés dans les espaces de couchage du bâtiment militaire endommagé, a annoncé ce dimanche matin la marine américaine.

"Un certain nombre de marins disparus dans la collision entre l'USS Fitzgerald et un navire marchand ont été retrouvés", a déclaré la 7e Flotte américaine dans un bref communiqué, sans en préciser le nombre "par respect pour les familles".

"Au fur et à mesure que les équipes de secours ont eu accès aux espaces endommagés par la collision (...), les marins disparus ont été repérés dans les compartiments de couchage inondés", poursuit le texte. "Ils sont actuellement transférés à l'Hôpital naval de Yokosuka (centre-est), où ils seront identifiés".

"La recherche et les secours sont terminés", a déclaré au cours d'une conférence de presse le vice-amiral Joseph Aucoin, commandant de la 7e Flotte. 

"Des marins ont été découverts décédés par des plongeurs", avait déclaré séparément le commandement de la 7e Flotte des forces navales sur son compte Twitter ce matin.

"Nous informons actuellement les familles et leur apportons le soutien dont elles ont besoin en ces moments difficiles", a déclaré la marine américaine. "Les noms des marins seront diffusés lorsque leurs proches auront été informés".

Une vaste opération de recherches

La collision avait déclenché une vaste opération de recherches en mer menée par les garde-côtes japonais associés aux forces américaines et plus tard épaulés par les Forces d'autodéfense nippones, que le président américain a par ailleurs remerciés sur Twitter.

Le destroyer de 154 mètres de long, dont une salle de machines avait été envahie par les eaux, avait mis quelque 16 heures à rentrer péniblement au port samedi en fin d'après-midi. C'est là que des plongeurs s'étaient immédiatement mis au travail pour l'inspecter et rechercher les disparus.

Les gardes-côtes japonais mènent l'enquête, au cours de laquelle ils devront notamment interroger l'équipage philippin du cargo, bien que l'armée américaine ait compétence en priorité dans les accidents impliquant du personnel militaire.

"Nous allons coopérer pleinement avec les autorités qui enquêtent sur cette affaire", avait dit samedi à l'AFP un porte-parole de la compagnie de transport maritime NYK Line, à laquelle appartient le cargo philippin.

L.A., avec AFP