BFMTV
Japon

Japon: après le typhon, on recherche encore 19 disparus

BFMTV

19 personnes sont toujours portées manquantes, ce lundi, sur la petite île japonaise d'Oshima touchée par le typhon Wipha mercredi dernier.

Les recherches se poursuivent alors qu'une nouvelle violente tempête est annoncée. Les secouristes ont dû interrompre leurs opérations durant le week-end en raison de très mauvaises conditions météo qui ont d'ailleurs empêché le Premier ministre Shinzo Abe de se rendre sur cette île volcanique à 120 km au sud de Tokyo où 27 personnes ont trouvé la mort depuis le passage de Wipha. Au total, Wipha a tué 29 personnes au Japon, selon un bilan encore provisoire.

Durant le week-end, 2.300 résidents de l'île ont quitté leurs habitations pour se réfugier dans des abris et centres d'hébergement, du fait de pluies torrentielles. Lundi matin, dès l'alerte levée, 1.200 pompiers, soldats et policiers ont repris le ratissage des zones dévastées par des glissements de terrain et des coulées de boue qui ont enseveli des maisons. Le maire d'Oshima, Masafumi Kawashima, a indiqué qu'il fallait faire vite "car un nouveau typhon approche et on s'attend à de nouvelles trombes d'eau".

Actuellement à l'est des Philippines, le typhon Francisco, jugé "très puissant" par les météorologues, s'approche du Japon à une vitesse de 10 km/heure, a précisé l'agence météorologique japonaise lundi matin. Selon cette agence, Francisco devrait toucher jeudi matin l'île d'Okinawa, à l'extrême de l'archipel.

V.D. avec AFP