BFMTV
Japon

Japon: 500.000 personnes évacuées dans le nord du pays après de fortes inondations

À cause de pluies torentielles, des ponts se sont effondrés et des maisons sont inhabitables.

Des rues inondées, des ponts effondrés et des rivières qui sortent de leur lit. Alors que des pluies torrentielles se poursuivent ce vendredi sur la côte de la mer du Japon, au nord-est du pays, plus de 500.000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer les régions concernées dès jeudi matin, rapporte le quotidien japonais Japan Times.

Les pluies ont provoqué d'importantes inondations et des glissements de terrain, notamment dans les régions de Tohoku et d'Hokuriku. Conséquences des précipitations, des images télévisées montrent des maisons dévastées et inhabitables sous l'effet des inondations, ainsi que des ponts totalement effondrés.

Au total, toujours selon le média japonais qui cite le gouvernement, 45 rivières ont débordé.

Deux disparus et trois blessés

Les autorités, qui ont mis en garde la population contre un risque accru de glissements de terrain, ont également déclaré que deux personnes étaient portées disparues et que trois blessés avaient été comptés.

Environ 1900 foyers ont perdu l'électricité et 380 ont été privés d'eau suite à ces pluies importantes, a précisé le secrétaire général du Cabinet du Japon lors d'une conférence de presse, jeudi matin.

Des avertissements ont été émis pour plusieurs régions et municipalités avec un niveau d'alerte maximal à certains endroits, les précipitations devant se poursuivre au moins jusqu'à ce vendredi soir.

Conséquence du réchauffement climatique

Lors d'inondations similaires en 2018 et 2021, près de 300 personnes étaient mortes. En 2021, de fortes pluies avaient provoqué un gigantesque glissement de terrain dans la station balnéaire d'Atami, dans le centre du Japon, où 27 personnes avaient été tuées.

Et en 2018, des inondations et des glissements de terrain avaient tué plus de 200 personnes dans l'ouest du Japon pendant la saison des pluies annuelle.

Selon des scientifiques, le réchauffement climatique favorise les risques de phénomènes pluvieux intenses au Japon, comme ailleurs dans le monde, dans la mesure où une atmosphère plus chaude retient plus d'eau.

Elisa Fernandez avec AFP